Clermont-Ferrand

Le réseau de lecture publique de l’agglomération de Clermont-Ferrand, qui comprend 16 bibliothèques dans 21 communes, expérimente depuis le 1er septembre son nouveau projet de service. L’une de ses priorités a été l’élargissement et une meilleure lisibilité des horaires d’ouverture. Sur ce point, le réseau revient de loin : dans cette agglomération de 280 000 habitants, la moitié des bibliothèques étaient fermées le samedi après-midi, et seules deux étaient ouvertes jusqu’à 19 heures en semaine. La Jaude par exemple, la médiathèque du centre de Clermont-Ferrand, la plus fréquentée du réseau, est désormais ouverte 45 heures du mardi au samedi, au lieu de 28 heures auparavant.

Autre axe fort du projet, la mise en place d’une nouvelle organisation du travail. Elle n’est plus conçue au niveau d’une bibliothèque mais à l’échelle de chacun des sept bassins de lecture, où 50 % du temps de travail total des équipes doit être consacré au service public. Ces mutations, qui constituent pour les équipes une petite révolution en termes d’organisation au quotidien et de conception du métier, résultent d’un important travail de réflexion mené pendant deux ans au sein de huit groupes qui ont rassemblé une soixantaine des 147 agents, sur la base du volontariat.

Les effets de ces changements se font déjà sentir. En septembre, le nombre de nouvelles inscriptions a été supérieur de 20 % à celui de septembre 2014, et le nombre de prêts, de 5 %. La hausse de la qualité du service de lecture publique était une des priorités des élus. "Nous voulions répondre à l’attente forte du public en matière d’élargissement des horaires d’ouverture, et harmoniser l’offre sur l’ensemble des bassins de lecture", explique Isabelle Lavest, vice-présidente de Clermont agglomération, en charge de la culture.

Le réseau va continuer sur sa lancée avec comme projet phare le rachat et la transformation en médiathèque de l’Hôtel-Dieu, un bâtiment de 10 000 m2 datant du XVIIIe siècle en plein cœur de Clermont-Ferrand. D’ici là, il se sera enrichi d’une bibliothèque de 1 500 m2 avec studios de répétition dans le nord de Clermont-Ferrand, prévue pour 2019. Véronique Heurtematte

30.10 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités