Ils se lancent

Clichy : la librairie-salon de thé Papote a pris ses marques

Solène Caldemeysou et Mathilde Bazin devant la librairie Papote, le 27 mars 2024 - Photo DR

Clichy : la librairie-salon de thé Papote a pris ses marques

Cofondée par Mathilde Bazin, Solène Caldemeysou et Justine Lacotte, Papote a ouvert ses portes à Clichy-la-Garenne le 16 janvier.

J’achète l’article 1.5 €

Par Charles Knappek
Créé le 27.03.2024 à 18h19

Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine) compte une nouvelle librairie-salon de thé, Papote, fondée par Mathilde Bazin, Solène Caldemeysou et Justine Lacotte, trois amies en reconversion professionnelle.

Doté d’un espace de 90 m2, dont 80 m2 de surface commerciale, le magasin propose quelque 5 300 références et a ouvert le 16 janvier dernier au 16, rue Georges-Boisseau, dans l’est de la ville, jusqu'alors dépourvu de librairie indépendante. « Le quartier est en pleine mutation, avec beaucoup de nouveaux immeubles d’habitation et la ligne 14 du métro qui est récemment arrivée, confie Mathilde Bazin à Livres Hebdo. Il y manquait un endroit comme le nôtre, pensé pour être un lieu de rencontre et d’échange. »

Pensé comme un tiers-lieu, Papote est le fruit de deux ans de travail de la part des trois associées, dont aucune ne disposait d’expérience de libraire. Justine Lacotte s’est formée au métier via Book Conseil avant d’effectuer, ainsi que ses deux partenaires, divers stages en librairie. « Nous avons un positionnement généraliste. Depuis l’ouverture nous faisons nos choix sur la base de nos goûts personnels, mais nous apprenons aussi de notre clientèle et de nos échanges avec les représentants », poursuit Mathilde Bazin. Si certains clients ne viennent que pour les livres et d’autres uniquement pour prendre une consommation, ils sont aussi nombreux à pousser la porte de Papote pour les deux raisons, ce qui réjouit particulièrement Mathilde Bazin : « La dimension sociale et vie de quartier est essentielle dans notre projet », conclut-elle.  

 

Les dernières
actualités