LOIRE-ATLANTIQUE

A la médiathèque de Saint-Herblain, tout roule avec un nouveau mobilier quelque peu singulier.- Photo DR/BIBLIOTHÈQUE DE SAINT-HERBLAIN

Comment le mobilier d'une bibliothèque publique peut-il devenir un élément déterminant dans la mise en valeur des collections et contribuer activement à "l'acte d'emprunt" ? C'est la question que s'est posée la médiathèque de Saint-Herblain au moment d'équiper sa dernière annexe, décidant, pour y répondre au mieux, de bousculer un peu la manière traditionnelle de concevoir un élément rarement remis en question par les professionnels : les rayonnages. "Le mobilier est un élément dynamique de nos établissements, or il est souvent considéré uniquement comme un espace de stockage et les modèles proposés dans les catalogues ne sont pas très excitants », estime Yves Aubin, directeur du réseau municipal. Toute la réflexion a été menée avec pour objectif de faciliter les occasions de rencontre entre un document et son lecteur potentiel. Un cahier des charges extrêmement détaillé a été confié au cabinet d'architectes qui a conçu le bâtiment où la nouvelle bibliothèque cohabite avec l'école de musique et l'école d'arts plastiques. Le résultat : des rayonnages de 1 m 70 montés sur roulettes pour être déplacés facilement et conçus pour privilégier la présentation des documents de face comme en librairie, avec des tablettes à mi-hauteur et des rangements ouverts en partie basse. Le tout est très coloré, la gamme passant par le jaune, l'orangé, le rouge et le violet en fonction du type de document (livres, CD, DVD, BD, magazines).

Une gestion dynamique des collections

Avec le choix d'un tel mobilier, toute l'organisation de la bibliothèque est modifiée. Le nombre de documents en salle étant faible, une trentaine par mètre carré de surface utile, soit environ 6 000 documents dans les 220 m2 d'espace public, il faut les renouveler fréquemment. Comme dans une librairie, le "réassort" devient primordial pour éviter l'effet "rayonnage vide". "Le travail en salle est important et le bibliothécaire doit renouveler en permanence la présentation des collections », confirme Yves Aubin. Ce renouvellement, assuré à partir des stocks en magasin et par la rotation régulière des collections entre les différents établissements du réseau, est essentiel pour conserver à la bibliothèque son attractivité. Avec 5 000 prêts par mois en moyenne, la rotation des documents est plus élevée qu'auparavant, profitant surtout aux documentaires. La nouvelle organisation semble donc fructueuse. Mais plus complexe qu'une organisation classique, elle semble plutôt réservée aux petits établissements. Le réseau compte cependant la tester à plus grande échelle dans la nouvelle antenne de 900 m2 qui ouvrira en 2013.

15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités