Comment Twitter devance le jury des prix littéraires

Comment Twitter devance le jury des prix littéraires

Le grand prix du roman de l'Académie française et le prix Femina ont vu les réseaux sociaux les prendre de court sur l'annonce du lauréat.

avec sp Créé le 15.04.2015 à 21h52

Une petite révolution cette année. Ce lundi 5 novembre, le nom du lauréat du prix Femina a été dévoilé sur Twitter trois quarts d'heure avant l'annonce officielle. C'est sur le compte des éditions du Seuil que l'on pouvait lire dès 12h21: «Patrick Deville reçoit le Prix Femina pour Peste & Choléra ! Bravo à lui.»

Plus réactives pour le Femina que lors de l'annonce du prix Nobel, où il leur avait fallu une heure et demie pour envoyer un message de félicitations à Mo Yan, le lauréat, qu'elles éditent, les éditions du Seuil ont ensuite fait marche arrière. A 12h35, le message est effacé puis un autre envoyé: «Pas d'information officielle concernant le prix Femina, nous vous préviendrons de la nouvelle à 13H00 !»

Olivier Bétourné, PDG des éditions du Seuil, a déclaré à l'AFP «vivement regretter cette maladresse du service marketing de la maison», ajoutant que cela ne se reproduirait plus.

Un protocole «non respecté»

Côté jury, les avis étaient variés: «Annoncer le lauréat sur Twitter avant le jury est idiot. Le protocole n'est pas respecté», a estimé Christine Jordis. Selon Mona Ozouf, «c'est regrettable. Mais ce n'est pas scandaleux. Nous avions déjà voté donc ça n'influe pas du tout sur le vote.»

Déjà le prix de l'Académie française avait été devancé sur Twitter par des sites spécialisés, une demi-heure avant la proclamation officielle du lauréat Joël Dicker. Il semble que quelques journalistes informés officieusement avaient vendu la mèche avant l'heure.

Ce jeudi, le membre du jury du Goncourt, Bernard Pivot, qui compte plus de 77000 abonnés sur Twitter avec près de 2800 tweets à son actif, cédera-t-il à la tentation?

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