Le fort investissement de l’équipe de la bibliothèque de Mouscron, en Belgique, a été salué par un coup de cœur du jury. Dans cette cité ouvrière de 57 000 habitants à quelques kilomètres de Lille, les bibliothécaires ont créé le "Biblioroule". Décoré de couleurs vives pour se faire remarquer et provoquer la curiosité, ce n’est pas un simple bibliobus mais "une bibliothèque circulante" ou encore "un tiers lieu mobile" dont la vocation est d’aller à la rencontre des habitants, en particulier dans les quartiers les plus populaires et les plus délaissés des services culturels.

Le Biblioroule s’installe sur le marché, à la sortie des écoles, dans les quartiers pendant un temps long, permettant ainsi aux habitants de se familiariser avec cet équipement ambulant. L’équipe a placé la dimension humaine au cœur de ce service dont l’ambition n’est pas simplement de répondre à un besoin documentaire. C’est aussi un moyen d’offrir du contact, des échanges, et de susciter la création de liens entre les bibliothécaires et les habitants, mais également entre ces derniers. Au fil du temps, le Biblioroule est devenu pour eux un rendez-vous très attendu, en particulier pour les plus isolés.

"Cette démarche active pour s’ouvrir à tous les publics et pour apporter les services de la bibliothèque là où les habitants se trouvent est remarquable", a apprécié Gauthier Van Meerbeeck, directeur éditorial des éditions du Lombard.v

08.12 2017

Les dernières
actualités