Coup d’envoi du chantier de la BNF en 2009

Coup d’envoi du chantier de la BNF en 2009

Les travaux de rénovation et de modernisation du quadrilatère Richelieu de la Bibliothèque nationale de France débuteront en 2009 après plus de 10 ans der tergiversation, a annoncé mercredi 11 juillet la Bnf.

avec vlg Créé le 15.04.2015 à 20h04

Enfin...! Les travaux de rénovation et de modernisation du quadrilatère Richelieu de la Bibliothèque nationale de France débuteront à l’automne 2009, côté rue Richelieu. Longtemps différé pour des raisons budgétaires, alors que les grandes lignes du projet sont tracées depuis 1998, le chantier visera d’abord à la mise en conformité aux normes européennes des installations techniques (électricité, détection incendie, câblage informatique…), sous la direction de l’architecte Bruno Gaudin.

Il portera également sur le réaménagement d’espaces avec, notamment, l’installation d’une deuxième entrée côté rue Vivienne ou la rénovation du musée des médailles et de la politique des réserves.

Enfin, de nouveaux lieux seront créés au sein du quadrilatère qui, à terme, accueillera définitivement les bibliothèques de l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) et de l’Ecole nationale des Chartes ainsi que plusieurs points de convivialité : restauration, ateliers pédagogiques, etc.

Au total, 59 000 m2 seront ainsi rénovés pendant deux phases de travaux, jusqu’en 2014. Durant toute cette période, la bibliothèque restera ouverte au public. Le budget du chantier, estimé à 150 millions d’euros, est financé à 80% par le ministère de la Culture et de la Communication et à 20% par le ministère de l’Enseignement et de la Recherche.

15.04 2015

Les dernières
actualités