"Au début, nous n’étions pas nombreux en jeunesse à organiser des réunions de rentrée littéraire ; maintenant, tout le monde s’y met, si bien qu’il devient difficile de trouver une date et qu’on démarre de plus en plus tôt", note Frédéric Lavabre, directeur de Sarbacane, qui compte 150 libraires, bibliothécaires et journalistes inscrits à sa rencontre du 30 mai. Casterman Jeunesse a donné le coup d’envoi le 23 mai. Le pôle Actes Sud Junior-Thierry Magnier-Rouergue-Hélium présentera à son tour son programme le 30 mai, Gallimard Jeunesse et Nathan le 6 juin, Mango-Fleurus le 13 juin, Hachette Jeunesse le 20 juin, tout comme Hatier et ses diffusés Didier-Rageot-Play Bac-Bayard-Tourbillon, et Albin Michel Jeunesse le 27 juin. D’autres comme Ricochet le feront en septembre.

Si ces réunions constituent des rendez-vous "indispensables" pour se repérer dans une production pléthorique et "des moments privilégiés d’échanges dans une ambiance toujours sympa", selon Frédéric Lavabre, les libraires, faute de temps, devront parfois choisir.

D’autant que d’autres secteurs éditoriaux proposent un avant-goût de leur rentrée dans la même période. En BD, Média Diffusion dévoilera le 20 juin les nouveautés de Dargaud-Dupuis-Lombard-Kana. En sciences humaines, le Seuil organisera le 28 juin sa traditionnelle réunion dédiée à ce segment. Le même jour, l’éditeur de livres d’art Citadelles & Mazenod présentera aux libraires sa production de la rentrée, suivi le 4 juillet par la branche beaux livres d’Actes Sud. C. C. et P. L.

27.05 2016

Les dernières
actualités