David Foenkinos, deux fois nommé aux Césars

David Foenkinos

David Foenkinos, deux fois nommé aux Césars

La délicatesse, Omar m'a tuer, Présumé coupable, L'ordre et la morale et Carnage s'affronteront pour le César de la meilleure adaptation.

Par Vincy Thomas
avec vt Créé le 15.04.2015 à 21h00

Les César du cinéma ont rendu leur premier verdict : sa liste des nominations. Dans la catégorie de la meilleure adaptation, cinq films se disputent le prix, parmi lesquels La délicatesse adapté par son auteur David Foenkinos. Déjà vu par plus de 700 000 spectateurs, La délicatesse, réalisé par David et Stéphane Foenkinos, est aussi nommé dans la catégorie du meilleur premier film.

Il est en concurrence avec Présumé coupable d'après Chronique de mon erreur judiciaire d'Alain Marécaux , Omar m'a tuer inspiré de deux ouvrages Pourquoi moi? d'Omar Raddad et Omar : la construction d'un coupable de Jean-Marie Rouart, L'ordre et la morale qui retrace l'histoire de Philippe Legorjus décrite dans son autobiographie La Morale et l'action, et Carnage, la pièce de théâtre de Yasmina Reza transposée par l'auteure et Roman Polanski.

On peut s'étonner qu'Intouchables ait été retenu dans la catégorie du meilleur scénario original, puisque Le second souffle, l'autobiographie de Philippe Pozzo du Borgo en est le matériau d'origine.

D'autres adaptations concourent dans différentes catégories. Incendies, version cinématographique de la pièce de Wajdi Mouawad et Drive qui met en images le polar de Jammes Sallis, sont nommés en tant que meilleur film étranger. Le chat du rabbin, de Joann Sfar, et adapté par lui-même, est cité parmi les meilleurs films d'animation.

La 37e cérémonie des Césars se déroulera le 24 février 2012. Cette année, l'Académie publie dans sa collection "Mémoire de César", avec Les éditions de l'Oeil, Michael Lonsdale, des hommes et des mots.

Les dernières
actualités