Photographie

Pour sa dernière édition, avant de passer la main à Jean-Noël Jeanneney, après treize ans à la tête des Rencontres de la photographie d’Arles, François Hébel a décidé de placer la manifestation, du 7 juillet au 21 septembre, sous le signe de la parade. Comme chaque année, Actes Sud s’associe à l’événement avec une série de publications, à commencer par le catalogue de cette 45e édition qui sera en librairie le 3 juillet. L’éditeur accompagne aussi l’exposition du photographe espagnol Chema Madoz au Magasin électrique, avec une monographie de ses trente années de carrière, Chema Madoz, à paraître le 27 août, couplé à l’accrochage, à la chapelle du Méjan, des clichés de Michelangelo Pistoletto, Le troisième paradis, édité en novembre 2012, qui seront de plus remis en avant. Actes Sud lance aussi le 11 juin deux ouvrages en lien avec les deux expositions de Maurice Matieu, Eduardo Arroyo, Maurice Matieu : mano a mano et J’appellerai mon fils Insurrection.

Plusieurs habitués du festival seront présents pour cette parade d’adieu, comme Raymond Depardon, qui parraine la grande exposition consacrée aux 40 000 monuments aux morts édifiés en France après la Première Guerre mondiale (publication de Guerre de 14-18 dans la collection "Photo poche"), Christian Lacroix avec un projet d’hommage à l’Arlésienne, ou Martin Parr qui présentera sa collection de livres de photographies chinois (un catalogue sera édité avec la collaboration d’Aperture).

On pourra aussi découvrir en librairie l’exposition d’Anouck Durand, Amitié éternelle (Xavier Barral, paru en mai), photo-roman qui raconte l’histoire du premier Albanais inscrit comme Juste parmi les nations, ou celle du duo Mazaccio & Drowilal, les lauréats de la troisième Résidence BMW au musée Nicéphore Niépce, qui bénéficie d’une publication, le 5 juin, aux éditions Trocadéro (Pollen diffusion). L’église Saint-Blaise consacre une exposition au concept flou d’identité avec Des Français… de Denis Rouvre, accompagnée d’un catalogue chez Somogy le 2 juillet. Enfin, le musée Réattu à Arles prévoit une rétrospective du travail de Lucien Clergue, l’un des initiateurs de la première collection publique de photographie en France mais aussi des Rencontres de la photographie d’Arles, que Gallimard accompagnera avec Les Clergue d’Arles de Gabriel Bauret le 10 juillet. Anne-Laure Walter

Les dernières
actualités