Dominique Pinon raconte « Le Hobbit »

Dominique Pinon

Dominique Pinon raconte « Le Hobbit »

L'acteur Dominique Pinon a enregistré en trois jours et demi le livre audio Le Hobbit de J.R.R. Tolkien, édité chez Audiolib, juste avant la sortie sur les écrans, ce 12 décembre, de l'adaptation de Peter Jackson.

avec sp Créé le 15.04.2015 à 20h04

«C'est ma première lecture longue» déclare Dominique Pinon. Et pour cause: pendant 10 heures et 14 minutes, la voix grave et chaleureuse de l'acteur conte Le Hobbit de J.R.R. Tolkien. C'est la nouvelle traduction de Daniel Lauzon pour les éditions Bourgois qu'Audiolib a demandé à Dominique Pinon d'interpréter pour un livre audio paru le 7 novembre.

En 2012, Dominique Pinon enregistre La contrepèterie en une heure, un livre audio écrit par Joël Martin et paru aux Puf le 24 octobre. En studio, on lui demande de lire également quelques pages du Hobbit. Une expérience suffisamment concluante pour aboutir au projet d'une lecture intégrale.

Dominique Pinon n'avait pas lu Le Hobbit auparavant. Il le lit avant l'enregistrement en studio. «J'ai travaillé enfermé dans ma cabine, essayant d'enregistrer les plus longs morceaux possibles, chapitre par chapitre», raconte l'acteur. L'enregistrement a duré trois jours et demi, «rustines» comprises.

Différencier les voix des personnages

«Il faut bien typer les personnages, les différencier», explique-t-il. C'est l'une des principales contraintes de l'enregistrement, ainsi que celle - plus ingrate -, de l'attention à ne pas faire d'accrocs. L'autre difficulté est sans doute la solitude pendant ces trois jours: «La cabine est nettement moins animée qu'un plateau de cinéma» souligne-t-il.

Selon Dominique Pinon, pour trouver le ton juste, il faut lire «comme si on racontait une histoire». D'autant que, souligne-t-il, «Le Hobbit s'apparente à la littérature orale, plus agréable à entendre qu'à lire.»

Et l'adaptation au cinéma? «J'irai peut-être la voir. Mais je crois que le cinéma ferme l'imaginaire, plutôt que de l'ouvrir. En tout cas, il vaut mieux écouter d'abord l'histoire, et ensuite aller voir le film.» Le protagoniste du Hobbit qu'il aurait aimé incarner au cinéma? «Bilbo, bien sûr! C'est un personnage très amusant à jouer.»

Agé de 57 ans, Dominique Pinon est l'acteur fétiche de Jean-Pierre Jeunet. Il a notamment joué dans Le fabuleux destin d'Amélie Poulain et Un long dimanche de fiançailles au début des années 2000. L'acteur a déjà enregistré deux livres de l'auteur danois Jorn Riel pour les éditions Gaïa en 2008 et 2009. Il a également participé à de nombreuses lectures publiques.

Les dernières
actualités