Dossier

Dossier Logiciels pour bibliothèques: l’open source impose ses codes

La médiathèque Aragon de Choisy-le-Roi. - Photo Olivier Dion

Dossier Logiciels pour bibliothèques: l’open source impose ses codes

La 22e enquête de Tosca Consultants sur l’offre de logiciels métier pour les bibliothèques, publiée comme chaque année par Livres Hebdo, souligne la persistance des investissements des éditeurs en dépit de la contraction des budgets des établissements. Elle répertorie et compare 121 produits relevant de 37 fournisseurs différents.

J’achète l’article 4.5 €

Par Marc Maisonneuve,
Tosca consultants,
Créé le 26.02.2016 à 01h00 ,
Mis à jour le 03.03.2017 à 11h27

Réalisée pour la 22e année, l’enquête 2016 de Tosca Consultants sur l’offre de logiciels métier pour les bibliothèques répertorie 121 offres diffusées par 37 fournisseurs. Elles correspondent à 114 solutions distinctes sans les 7 doubles comptes des produits inscrits au catalogue de plusieurs entreprises.

Un nouveau venu, un arrêt d’activité et deux rachats

Un fournisseur apparaît pour la première fois : Linescort, une agence web qui assure la diffusion de Titralog, une version adaptée et relookée du produit VisualCatalog conçu par le laboratoire Document numérique et usages de Nancy Université. L’entreprise Environnement numérique quant à elle annonce l’arrêt de son activité bibliothèque.

AFI et BibLibre, d’une part, et Data Management PA et Decalog, d’autre part, répondent de manière groupée.

Aplicacions Multimèdia Interactives et LOGIQ Systèmes ne répondent pas mais nous informent de l’arrivée en 2016 d’une nouvelle version de leur offre. Tamil indique simplement n’avoir aucune nouveauté à signaler. L’établissement Réseau Canopé du Puy-de-Dôme (offre Hibouthèque) souhaitait participer mais n’a pas retourné de questionnaire dans les délais.

AJLSM, AMJ Plans, ARS Nova Systems, DIP Systèmes IP Software, Segilog et Strior ne nous ont fourni aucune réponse sans que nous en identifiions la cause. Ever Team ne souhaite plus participer à cette enquête car l’entreprise estime que le "nombre de contrats obtenus au cours de l’année […] laisse libre cours à l’imagination". Compte tenu des difficultés rencontrées lors des précédentes enquêtes, nous n’avons contacté ni Innovative Interfaces/VTLS Europe, ni GFI Progiciels. Enfin, deux sociétés ne participent pas à l’enquête car elles interviennent plutôt dans la diffusion de solution documentaire (Aidel, Cadic).

Concernant l’évolution des entreprises, quatre informations nous sont communiquées. Decalog signale le rachat de CD-Script. EBSCO Information Services annonce avoir augmenté son capital social. Après son rachat par Proquest le 15 décembre 2015, Ex Libris devient une filiale de cette société. Actuellement filiale d’Altexence, Karvi Services se transformera en 2016 en une unité de cette entreprise.

Une demi-douzaine de nouveaux systèmes de gestion de bibliothèque

Trois nouveaux systèmes de gestion de bibliothèque - Syrtis (Progilone), BGM et son application mobile MBGM (Existenz) et EOS.Web (SirsiDynix) - sont disponibles au 1er janvier 2016 ; deux autres sont prévus pour une commercialisation dans le courant de 2016, avec Orphée NX (C3RB) et SebinaNext (Data Management PA). Decalog a réuni e-Carthame et e-Paprika sous l’appellation commune de Decalog SIGB. Au total, les bibliothèques ont ainsi le choix entre 51 systèmes de gestion de bibliothèque distincts dont seulement 43 correspondent de notre point de vue à la définition suivante : système permettant au minimum le catalogage des documents et la gestion de leur circulation. Un décompte précis de ces systèmes est consultable ici.

L’enquête comptabilise pour la première fois deux nouveaux types de logiciels, les outils décisionnels (1) et les applications mobiles (logiciel applicatif développé pour un appareil numérique mobile : smartphone, tablette numérique…). Les fournisseurs proposent 33 outils décisionnels et 23 applications mobiles. En ce qui concerne les évolutions les plus remarquables, notons le recul des produits de gestion du prêt de livres numériques, avec 31 offres contre 39 l’an passé ; ce recul résulte du regroupement des 2 systèmes de gestion de bibliothèque de Decalog (- 1), de l’évolution de la liste des répondants (Cesam SPRL non sollicité cette année, LOGIQ Systèmes (- 4) et de la réponse de Microbib qui annonçait le support de ce service par 3 de ses produits l’an passé et par aucun cette année. C’est donc une évolution en trompe-l’œil. Les autres types de produits ne connaissent pas non plus d’évolutions significatives (voir graphique 1).

Le secteur de l’open source semble s’articuler autour de 3 pôles de diffusion associés à 3 produits :

• Bokeh d’AFI également soutenu par l’Association des utilisateurs du logiciel MoCCAM, Bibliossimo et Karvi Services ;

• PMB diffusé non seulement par PMB Services mais également par Bibliossimo et d’autres entreprises (notamment en Belgique par Cesam SPRL) ;

• Waterbear, le système de gestion de bibliothèque soutenu par l’Association des utilisateurs du logiciel MoCCAM, serait déjà opérationnel dans 118 bibliothèques.

Ce secteur semble aujourd’hui évoluer plus rapidement et de manière plus agile que celui de l’édition traditionnelle.

Le tableau (p. 58) présente la couverture fonctionnelle de chaque solution. Il permet notamment de repérer 6 familles de produits tout-en-un : Alexandrie (GB Concept), Carthame, Decalog SIGB et Sebina OpenLibrary (Decalog), Gediweb (Axess Business solutions), la gamme Orphée (C3RB Informatique), PMB (PMB Services) et Syracuse (Archimed). Ce tableau référence par ailleurs une soixantaine de produits relativement spécialisés, c’est-à-dire ne couvrant que les fonctions de deux ou trois types de logiciel.

Un recours aux environnements open source pour abaisser les coûts d’entrée

Le système d’exploitation de serveur Linux maintient sa première position devant Windows. L’environnement Unix continue de perdre du terrain avec 12 citations contre 30 il y a trois ans (voir graphique 2).

Pour les systèmes de gestion de fichier ou de base de données, MySQL arrive très largement en tête avec 33 citations. Si l’on y ajoute les autres environnements PostgreSQL, Firebird, MongoDB et CouchDB, l’open source représente 54 % des SGBD utilisés dans la conception des produits disponibles sur le marché. SQL Server et Oracle marquent un nouveau recul avec 13 citations chacun contre respectivement 18 et 15 l’an passé (voir graphique 3).

En 2016, 28 % des applicatifs sont des logiciels open source. Si ce chiffre est en progression régulière, il faut noter qu’il demeure significativement inférieur à la part des SGBD open source (54 % des citations) ou même des OS open source (40 % pour Linux dans ses diverses distributions) (voir graphique 4). C’est ce qui nous permet de dire que le recours à l’open source est également pour de nombreux éditeurs un moyen de réduire le coût des environnements afin, d’une part, d’abaisser le coût d’entrée pour de nouveaux clients et, d’autre part, de maintenir un prix de vente plus élevé pour l’applicatif. Cela facilite ainsi l’évolution vers le nouveau modèle économique du SaaS (commercialisation des logiciels sous forme d’abonnement à un service en ligne).

Sur les 114 solutions disponibles, on compte désormais une majorité d’offres disponibles sous forme d’un service en ligne et cela tant du côté de l’open source que de l’édition traditionnelle (voir graphique 5).

De nombreuses évolutions fonctionnelles malgré un marché difficile

Les nouveaux systèmes de gestion de bibliothèque qui apparaissent actuellement sur le marché résultent de décisions d’investissement prises il y a plusieurs années. Leur mise sur le marché est donc assez déconnectée de la situation économique. Les éditeurs investissent également sur des produits au périmètre fonctionnel plus limité ou même sur des améliorations de produits existants. La baisse des budgets des bibliothèques, l’incertitude entourant le calendrier d’adoption des FRBR par les agences bibliographiques nationales, les polémiques stériles autour de PNB ne semblent donc pas avoir découragé les investissements des éditeurs.

Aesis Conseil annonce la version 4.2 de WebKiosk, gestionnaire d’espaces numériques, permettant notamment la synchronisation de tout système de gestion de bibliothèque et la gestion de tablettes Android. Le gestionnaire de cyberbase, Horigami, offre une alternative à la solution Cyberanim dont l’édition est abandonnée par la Caisse des dépôts et consignations.

Le pôle constitué par AFI et BibLibre a mis l’accent sur le développement de l’articulation entre les systèmes de gestion de bibliothèque de son catalogue (AFI Nanook et Koha) et le portail Bokeh, afin d’offrir des services supplémentaires aux utilisateurs : extension du nombre de connecteurs aux ressources numériques, recherche facilitée par l’autocomplétion… AFI Nanook s’est enrichi de fonctionnalités "réseaux" avec l’optimisation de la gestion de la circulation des documents ou la gestion de collections flottantes. Le portail captif d’AFI-Multimédia permet la gestion des smartphones et tablettes. A noter également le démarrage de l’activité Omeka, gestionnaire de bibliothèque numérique, marqué par le développement de nouveaux plugins.

La solution Syracuse, lancée par Archimed en 2015, présente un large périmètre fonctionnel : système de gestion de bibliothèque, portail, gestionnaire de bibliothèque numérique et une plateforme de cloud services donnant accès au vendangeur de notices bibliographiques en version FRBRisée, centralisant les enrichissements de notices… Le système de gestion de bibliothèque intègre une gestion des contenus multimédias ; le portail dispose d’une gestion de blogs.

Arkhênum a fait basculer entièrement son offre sur la solution de gestion de bibliothèque numérique Limb Gallery, en mode SaaS ou en achat de licence avec ou sans hébergement. L’offre YooLib est maintenue mais n’est plus distribuée par la société.

L’ensemble de l’offre logicielle d’Assistere est maintenant disponible en version full web.

Le SIGB Waterbear diffusé par l’Association des utilisateurs du logiciel MoCCAM est en phase de stabilisation. Disponible gratuitement, en version téléchargeable ou en mode SaaS, la solution s’enrichit de services payants supportés par 2 prestataires (Bibliossimo et Widee).

Axess Business solutions dote Gediweb d’un module d’OCR.

Bibliomondo oriente son offre vers le cloud. InMedia Cloud s’enrichit ainsi d’une Market Place (import de widgets et de connecteurs aux ressources numériques) et d’un outil décisionnel, InMedia analytique, tableau de bord des données du catalogue, de la circulation et du portail. InMedia est doté d’un nouveau CMS. MondoPC permet de gérer des ateliers et d’effectuer des réservations de groupe.

Bibliossimo enrichit la gamme de ses prestations autour de l’offre de logiciels de gestion de bibliothèque open source en ajoutant le système de gestion Karvi à son catalogue qui incluait déjà Bokeh, l’interface PMB-Bokeh, AFI Nanook, Koha et Waterbear.

Biblix Systèmes a adapté les statistiques de Biblix Net aux demandes des bibliothèques départementales. La recherche de l’Opac-X s’adapte aux pratiques des internautes avec des fonctions de recherche phonétique et de recherche sur des termes approchants. L’outil supporte également l’auto-complétion.

Orphée NX est la nouvelle solution proposée par C3RB Informatique. Basée sur une nouvelle ergonomie et une interface responsive, cette offre enrichit les fonctions existantes d’une articulation avec des ressources externes. Le portail POM, déployé sur Joomla 3, supporte désormais le prêt de livres numériques.

Le CERN annonce la version 2 de son gestionnaire open source de bibliothèque numérique Invenio. Celle-ci inclut notamment une application mobile - mobile friendly responsive design - et la recherche à facettes… A noter qu’une start-up indépendante assure la maintenance d’une quinzaine d’installations.

L’ergonomie du moteur de recherche du gestionnaire de bibliothèque numérique du Consortium ORI-OAI a été améliorée afin de le rendre accessible aux terminaux mobiles.

Crescendo Systèmes ajoute à son offre un logiciel de gestion des plannings de service public en bibliothèque - Credo-Planning - disponible en version cloud. Le modèle FRBR et un module de moissonnage de notices sont intégrés aux systèmes de gestion de bibliothèque Cassiopée. Cassiopée Evolution et Interco se dotent également de statistiques géolocalisées sur une carte du territoire. Le portail Cassioweb bénéficie d’une nouvelle interface de recherche mettant en œuvre des facettes.

David Lumineau poursuit l’implantation de SimplyBiblio en proposant une version du système de gestion de bibliothèque accessible à distance.

Cantook Station, service en ligne de gestion de prêt de livres numériques, de la société canadienne De Marque, se dote de fonctionnalités supplémentaires : consultation en streaming, enrichissement du catalogue par des ressources extérieures apportant des informations complémentaires à la description bibliographique (en lien avec Babelio notamment), extension du catalogue aux livres libres de droits et aux métadonnées provenant de contenus créés localement.

Decalog a lancé une refonte de son catalogue en fusionnant les systèmes de gestion de bibliothèque - e-Paprika et e-Carthame - pour définir la plateforme Decalog SIGB, commercialisée principalement comme une offre cloud. Le rachat de la société CD-Script permet à Decalog de se doter d’une gestion avancée de connecteurs avec Decalog Connect et de proposer une solution de fédération de catalogues hétérogènes : Osiros. En outre, la gamme portail évolue avec le développement de portails à façon basés sur le CMS open source Drupal. Enfin, Decalog est le distributeur exclusif en France des solutions éditées par la société italienne Data Management. Le système de gestion de bibliothèque SebinaNEXT et le portail documentaire SebinaYOU sont adaptés aux bibliothèques universitaires et à de gros réseaux de lecture publique. Complétant son offre, Decalog développe un ERM mutualisé.

EBSCO Information Services dote les services en ligne proposés d’une plateforme centrale d’acquisition d’ouvrages papier et numériques : GOBI. EBSCO Information Services indique que son produit phare EBSCOhost est la plateforme payante d’interrogation de bases de données la plus utilisée au sein des bibliothèques dans le monde.

Ex Libris devient Ex Libris a Proquest company, filiale à 100 % de Proquest, après son rachat à la fin de l’année 2015. Ex Libris regroupe les activités de Proquest dans le domaine du logiciel. L’ensemble des solutions d’Ex Libris est maintenu et complété par les produits Proquest. Leganto, service hébergé de gestion de lecture, et Campus Mobile, portail présentant tous les services disponibles sur un campus universitaire, enrichissent l’offre existante. Rosetta se dote de nouveaux visualiseurs. La gamme Primo intègre et fusionne ses index avec ceux des outils Proquest.

RIOPLUS, plateforme numérique basée sur le CMS open source Drupal, complète l’offre d’Existenz en offrant notamment des capacités de gestion de fonds numériques. L’application mobile MBGM intègre des fonctionnalités permettant une utilisation sur des bornes d’accueil. Le système de gestion de bibliothèque BGM et le portail RIO continuent d’évoluer, optimisant la gestion des réseaux de bibliothèques, l’intégration des métadonnées des ressources numériques…

La plateforme technique d’Alexandrie, logiciel édité par GB Concept, connaît des évolutions.

Infor France SAS a rendu toutes les solutions de sa gamme de logiciels web responsive. V-Smart Air, dernière version full web et web responsive du système de gestion de bibliothèque, compte plusieurs installations en 2015. Le portail Iguana s’est doté d’un module PNB permettant la recherche à facettes, le prêt et la gestion des droits associés ainsi que le retour anticipé. V-Insight 3.0, outil décisionnel, intègre les prêts numériques. V-eyeQ, outil d’analyse et d’aide à la décision, connaît ses premières installations. Infor France SAS distribue le logiciel Credo Planning dont les statistiques sont accessibles via V-Insight.

JLB Informatique propose une nouvelle version du module de veille de JLB-Net Bibliothèques et intègre de nouveaux composants à son outil portail comme la géolocalisation.

Karvi Services devient une filiale à 100 % de la société Altexence, avant son absorption complète prévue en 2016. La société propose une offre couplée Karvi-Bokeh, ainsi que le générateur de statistiques en temps réel Saïku.

Les solutions éditées par Kentika continuent leur évolution offrant un nouveau générateur de tableaux de bord afin d’optimiser le pilotage du centre de documentation.

La société Linescort commercialise VisualCatalog du Laboratoire document numérique et usages de l’université de Nancy sous le nom de Titralog. Le logiciel, interfaçable avec tout type de système de gestion de bibliothèque, doit faire l’objet d’une intégration dans un portail documentaire basé sur une technologie open source.

Magestia Informatique indique avoir signé un accord avec l’Union nationale des bibliothèques Culture et bibliothèques pour tous pour la diffusion du SIGB MaBiblio en remplacement du logiciel existant.

Microbib lance la commercialisation de la nouvelle version du système de gestion de bibliothèque devant remplacer Novalys et prévoit la migration des clients existants à partir du 2e semestre 2016.

Naoned Systèmes poursuit l’enrichissement de la gamme de logiciel Mnesys : le système de gestion de bibliothèque numérique offre plusieurs choix d’ergonomie des menus, les modules de saisie ISBD et d’import Unimarc sont améliorés ; de même, le portail de valorisation voit l’amélioration des fonctions d’indexation collaborative et du système d’échange OAI-PMH.

Les solutions Edutice de gestion des postes publics, de la société Novatice, connaissent des améliorations avec une gestion plus fine des droits des usagers, l’amélioration des interfaces utilisateur et une optimisation de la synchronisation des profils virtualisés.

Le système de gestion de bibliothèque WorldShareManagement System (WMS) d’OCLC intègre un concepteur de rapport Business Object, supporte Edifact pour les commandes et la facturation et introduit des facettes pour la recherche professionnelle. L’affichage de CONTENTdm est optimisé pour les terminaux mobiles. L’interface de QuestionPoint est améliorée tant pour l’administration que pour l’affichage des questions. Enfin, OCLC propose E-solution, suite de services permettant de gérer l’ensemble des fonctions liées aux ressources électroniques (acquisitions, accès via l’outil de découverte…) et incluant EZproxy en mode hébergé.

La société PMB Services, éditeur et prestataire de services autour du logiciel libre PMB, signale plusieurs évolutions majeures impactant les usages du public : notamment l’intégration complète des normes FRBR au système de gestion de bibliothèque PMB, l’amélioration de l’affichage des résultats de recherche grâce à la personnalisation des affichages de notices, le géoréférencement des documents rendant possible une recherche interactive sur une carte… Bibloto permet de transformer un poste de travail disposant d’un navigateur en automate de prêt (fonctionnement douchette et codes à barres ou RFID). BeWI complète le catalogue de PMB Services en sécurisant le réseau et le Wi-Fi de la bibliothèque ou du centre de documentation.

Le développement du SIGB Syrtis est achevé par la société Progilone, qui annonce la mise en production de la solution dans deux bibliothèques pilotes et le démarrage de la commercialisation. Syrtis intègre nativement les FRBR ; il permet également de gérer d’autres formats comme l’Unimarc, l’EAD… Une version open source est à l’étude. Progilone propose également des prestations autour du logiciel open source Koha.

Le Réseau Canopé constate une adoption massive de l’outil de découverte E-sidoc par les centres de documentation de collèges et de lycées, comptant plus de 7 800 instances de l’outil. E-sidoc offre de nouvelles fonctions : version mobile de la recherche, feuilletage d’extraits d’ouvrages ; des possibilités accrues d’articulation avec les ENT des collèges et des lycées, l‘intégration de ressources numériques gratuites ou payantes. Le Réseau Canopé propose de nouveaux tutoriels pour développer l’utilisation des fonctions avancées ou peu connues du système de gestion de bibliothèque BCDI.

SirsiDynix focalise ses développements sur la suite d’applications BLUEcloud. Celle-ci intègre eResource central pour la gestion et l’accès aux ressources électroniques, l’outil décisionnel BLUEcloud Analytics et MobileCirc pour les terminaux mobiles. BLUEcloud supporte également l’intégration des systèmes de gestion de bibliothèque Symphony et Horizon.

Des éditeurs bousculés par l’irruption des agences web

L’an passé, les éditeurs ont massivement investi le service de prêt de livres numériques en proposant plus d’une trentaine de modules de gestion s’appuyant sur la plateforme PNB. Cette année, une nouvelle génération de systèmes de gestion de bibliothèque est ou sera prochainement disponible à la vente avec BGM, SimplyBiblio, Waterbear puis Syracuse, Syrtis, et bientôt Orphée NX, SebinaNext ou le nouveau système de gestion de bibliothèque de Microbib. Les éditeurs semblent largement occupés à finaliser ces lourds investissements.

En parallèle, une évolution se dessine qui pourrait transformer le marché en profondeur. Les agences web commencent à investir le secteur des bibliothèques. Elles attaquent ce secteur sur deux fronts. D’une part, elles commercialisent des progiciels dont elles revoient la couche graphique et peaufinent l’interface utilisateur ; ainsi Existenz diffuse BGM ou RIO, Linescort diffuse Titralog, la version relookée de VisualCatalog. D’autre part, les agences prennent en charge la conception et le développement des sites Web des bibliothèques ; ainsi l’agence Core-Techs a réalisé le site des bibliothèques de Rouen, le portail des bibliothèques de Grenoble dédié à la consultation des ressources numériques, le site de la médiathèque de Granville… La recherche d’une meilleure expérience utilisateur pourrait conduire les bibliothèques à investir le Web de manière plus professionnelle. Si les bibliothèques donnent la priorité à la conception de leur site, elles pourraient mobiliser sur ces projets web une part significative des budgets d’investissement au détriment des logiciels. La valeur semble ainsi se déplacer vers l’interface utilisateur. Les éditeurs vont probablement devoir faire face à une concurrence d’un nouveau genre qui pourrait accentuer la forte pression sur les prix. d

(1) Logiciel permettant de collecter, de consolider, de modéliser, d’analyser et de restituer les données d’une structure en vue d’offrir une aide à la décision et de permettre à un décideur d’avoir une vue d’ensemble de l’activité traitée (d’après Wikipédia).

De nombreux tableaux complémentaires, notamment la typologie employée et des listes des logiciels de chaque type, sont disponibles sur www.toscaconsultants.fr, rubrique répertoire des logiciels (http://www.toscaconsultants.fr/logiciel.htm).

Enquête réalisée par Emmanuelle Asselin (emmanuelle.asselin@toscaconsultants.fr) et Marc Maisonneuve (marc.maisonneuve@toscaconsultants.fr).

Les dernières
actualités