En direct de Francfort : Les enjeux numériques propulsés d’emblée au coeur de la Foire

Les conférenciers (c) FBF/Baptista

En direct de Francfort : Les enjeux numériques propulsés d’emblée au coeur de la Foire

En préambule à la Foire internationale du livre qui s’est ouverte mercredi 10 octobre à Francfort, près de 250 responsables des droits ont examiné dans le détail les modèles juridiques et économiques actuels et à venir pour la gestion des droits de l’édition numérique.

avec F.P., depuis Francfort Créé le 15.04.2015 à 20h04

Avec près de 250 participants, mardi 9 octobre à Francfort, le 21ème séminaire annuel des responsables de droits de l’édition s’est imposé comme l’un des plus réussi de ces dernières années en se concentrant sur « la gestion des droits numériques, du facteur peur à l’émergence d’un courant d’affaires ». Donnant le la d’une Foire internationale du livre qui s’annonce, du 10 au 14 octobre, largement traversée par les différents enjeux du numérique, les responsables de droits de 43 pays aux premiers rangs desquels les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et l’Allemagne, ont examiné très concrètement, dans le détail, les modèles juridiques et économiques présents et à venir pour l’exploitation des droits de l’édition numérique.

« 72 % de notre chiffre d’affaires provient désormais du numérique », a souligné Evan Schnittman, vice-président d’Oxford University Press USA, en charge du développement et des droits, avant de présenter une douzaine de modèles économiques possibles pour les différents produits et services numériques. Pour la directrice des droits d’HarperCollins UK, Annette Beetz, qui s’est penchée les défis spécifiques de la gestion des droits numériques dans l’édition de littérature générale, « il ne faut pas avoir peur d’innover et de tester de nouvelles formules ».

Parmi d’autres intervenants, la vice-présidente de la division numérique et audio d’Hachette Book Group USA, Maja Thomas, a présenté le cas particulier du livre audio, qui connaît la plus forte croissance du marché du livre aux Etats-Unis (+ 65 % l’an dernier). « La vente par téléchargement représente 14 % de l’activité du secteur, contre 9 % en 2005 et 6 % en 2004 », a-t-elle remarqué. Pour elle, la souplesse et l’adaptabilité constituent un impératif majeur pour l’édition à l’âge numérique. « Il nous faut fournir aux consommateurs ce qu’ils veulent, où ils veulent, et quoiqu’ils veuillent ! », a-t-elle lancé à quelques heures de l’ouverture du grand rassemblement annuel de l’édition mondiale.

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de gauche à droite :

Edward Nawotka (Publishers Weekly, USA), Franziska Hildebrandr (Campus Verlag, Germany), Evan Schnittmann (Oxford University Press, USA), Maja Thomas (Hechette Book Group, USA), Diane Spivey (Little Brown Book Group, UK), Lucy Vanderbilt (HarperCollins, UK) and Annette Beetz (Gräfe & Unzer Verlag, Germany)

15.04 2015

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