En un an, Bruxelles s’est offert deux multistores dédiés à la BD.

En un an, Bruxelles s’est offert deux multistores dédiés à la BD.

Après The Nine City, la capitale belge a ouvert Cook & Book, dont la stratégie économique est assez similaire.

Par Vincy Thomas
avec vt Créé le 15.04.2015 à 22h43

Après les 3000 mètres carrés de The Nine City (http://www.ninecity.be/) , référence anglophone au 9e Art, inauguré il y a un an à Bruxelles, voici le Cook & Book. The Nine City est un multistore dédié à la BD incluant une librairie de 650 mètres carrés mais aussi un musée et un restaurant, à proximité des sièges des grands médias.

Cook & Book fait partie d’un ensemble plus vaste nommé Wolubilis. Le projet a couté 20 millions d’euros. Il s’agit d’un espace multiculturel où associations fédérées, ateliers thématiques, théâtre, bibliothèque coexistent avec des commerces à vocation notamment littéraire : beaux arts, voyages, BD… De Star Wars aux mangas, le lieu cible avant tout les familles. Le village a été ouvert au printemps et semble satisfaire les attentes. Les deux parient sur la synergie géographique et une complémentarité des factures : restaurants, librairie, événements…

Deux positionnements différents mais dont le motif est identique : proposer davantage que les meilleures ventes, et affiner au plus précis la demande du client.

Dans les deux cas, entre un site internet primitif et un autre qui ne fonctionne pas, on ne peut pas dire, malgré les ambitions de chacun, qu’ils croient au modèle « Click & Mortar ».

15.04 2015

Les dernières
actualités