Enquête sur France Inter et le pouvoir

© La voix de son maître ? / Nova éditions

Enquête sur France Inter et le pouvoir

La voix de son maître ?, du journaliste Augustin Scalbert, paraît ce 11 janvier chez Nova éditions.

Par Anne-Laure Walter
avec alw Créé le 15.04.2015 à 22h43

Augustin Scalbert, journaliste à Rue89, publie mercredi 11 janvier La voix de son maître ?, sous-titré France Inter et le pouvoir politique 1963-2012, chez Nova éditions avec un premier tirage de 6 000 exemplaires.

Le premier tiers du livre est historique, consacré aux liens entre les présidents de la République et la station de radio, depuis de Gaulle à Chirac. « Le contrôle politique sur cette radio était beaucoup plus dur à l'époque de l'Office créé par de Gaulle. Période où, paradoxalement, le système était plus transparent », écrit l'auteur en prologue.

Tout le reste de son livre est centré sur les rapports entre Nicolas Sarkozy et la radio publique, et notamment son hostilité envers Nicolas Demorand. Il revient sur la nomination de Philippe Val et le renvoi des humoristes Didier Porte ou Stéphane Guillon.

Augustin Scalbert fustige le retour à une tutelle du pouvoir sur France Inter : « On comprendra surtout qu'avec sa réforme littéralement réactionnaire, Nicolas Sarkozy a redonné vigueur au sentiment de France Inter "voix de son maître", plus ou moins sous-jacent dans toute l'histoire de la station. », explique-t-il.

Le journaliste raconte en introduction de son livre les difficultés qu'il a rencontrées, lors de son enquête et les nombreux refus de témoigner qu'il a essuyés.

Un autre ouvrage de François Desnoyers, ancien directeur général des antennes de Radio France, et du journaliste Marc Endeweld était annoncé pour le 22 février chez Pygmalion. Il a été repoussé sine die.

Les dernières
actualités