En mars 2023, ils témoignaient au conseil municipal et manifestaient devant la mairie, munis de tee-shirts oranges barrés de ces mentions : « Les bibliothèques sont pour tout le monde ! Pas de coupes de budget pour les bibliothèques ! » Aujourd'hui, les bibliothèques de New-York témoignent d'un inquiétant constat : Eric Adams, le maire de la ville, aurait suggéré de réduire les financements des organisations municipales à hauteur de 52,7 millions de dollars. « Cette proposition est dévastatrice, déclarent les membres de la Bibliothèque publique de New-York. C'est la coupe de budget la plus abrupte de la décennie ».
Plusieurs dirigeants de bibliothèques publiques alertent les pouvoirs publics sur des dommages qu'engendrerait cette décision : réduction des heures de service, disparition de certains programmes et de cours à l'intention des jeunes et des réfugiés, affaiblissement de la lutte contre la censure des livres, dans laquelle le réseau se mobilise beaucoup.
Certains membres du conseil municipal les soutiennent, à l'instar de Chi Ossé. « Au nom de notre idéal commun, qui est d'améliorer l'éducation pour tous, la sécurité publique et la situation économique, nous pouvons trouver d'autres moyens d'investir qui ne pénalisent pas nos précieuses bibliothèques. Les services et les ressources que ces institutions mettent à profit des citoyens de tout âge est essentiel et irremplaçable. Peu importe la période que nous traversons, qu'elle soit meilleure ou pire, couper les financements des bibliothèques ne devrait jamais être envisagé.» a-t-il déclaré.
Afin que tout le monde puisse s'investir dans cette campagne, la Bibliothèque Publique de New-York a mis au profit de ses usagers un courrier-type à faire parvenir au maire. « Les bibliothèques sont à destination de tous, et avec le soutien de la ville, elles continueront leur mission d'accueil », peut-on y lire.