Finalement, Macmillan passe un accord avec la justice américaine

Finalement, Macmillan passe un accord avec la justice américaine

L'éditeur déboursera plus de 26 millions de $ pour ne pas participer au procès concernant l'entente sur le prix des livres numériques.

Par Vincy Thomas
avec vt, avec publishers weekly Créé le 15.04.2015 à 22h43

Les avocats de l'éditeur Macmillan (filiale du groupe allemand Holtzbrinck) ont finalement trouvé un accord avec la justice américaine concernant une éventuelle entente sur le prix des livres numériques entre Apple et, à l'origine Hachette, HarperCollins (groupe News Corp.) et Simon & Schuster (groupe CBS), Penguin et Macmillan. Les trois premiers éditeurs avaient signé un accord avec la justice américaine en septembre dernier, affaiblissant déjà la défense d'Apple.

Macmillan a accepté de verser 20 millions de $ en guise de compensation pour les consommateurs, 3 millions de $ pour couvrir les coûts d'enquêtes liés au litige, 2,475 millions de $ pour les frais d'avocats et 1000 $ par plaignants (dans le cadre d'une "class action"), soit un total de 26,25 millions de $.

Macmillan rejette cependant toute accusation. Pour autant, il s'agit d'un revirement pour l'éditeur puisqu'en décembre dernier son président américain John Sargent avait affirmer qu'il continuerait de se battre. Il expliquait alors qu'il ne signerait pas d'accord car cela rendrait difficile la survie de nombreux commerçants qui voudraient aligner leurs prix sur ceux d'Amazon.

La juge Denise Cote doit encore approuver le compromis.

Il ne reste désormais que Penguin pour se présenter à la barre en juin prochain aux côtés du géant informatique californien.


15.04 2015

Les dernières
actualités