Fnac et Système U renoncent à leur alliance

Serge Papin, président de Système U © Gamma

Fnac et Système U renoncent à leur alliance

Six mois après l’ouverture d’un premier espace culturel commun dans la galerie marchande de l’Hyper U de Gujan-Mestras (Gironde), la Fnac et Système U renoncent à leur projet de développer ensemble une offre culturelle dans les magasins de la chaîne d’hypermarchés.

Par Clarisse Normand
avec cn Créé le 15.04.2015 à 22h43

La Fnac et Système U invoquent des « divergences stratégiques » pour justifier la fin de leur projet de développement en commun d’espaces culturels inspirés de la Fnac dans les galeries marchandes des hypermarchés Hyper U.

En juin dernier, les deux enseignes avaient ouvert un premier espace test dans l’Hyper U de Gujan-Mestras (Gironde). Si le test est commercialement concluant, assure-t-on de part et d’autre, les « aspects organisationnels » et les « priorités stratégiques » ne sont pas forcément compatibles, explique-t-on chez Système U. A la Fnac on évoque des désaccords sur la répartition des revenus de cette activité commune.

Si les deux parties se séparent, aucune ne renonce pour autant à répondre à la demande culturelle en zone péri-urbaine. Chez Système U, on annonce la poursuite du développement d’une offre culturelle « plus qualitative », avec un rééquilibrage de l’assortiment au profit d’un élargissement du nombre de références. Que ce soit dans les zones « extra-caisses », dans les galeries marchandes, ou « intra-caisses », dans les surfaces internes aux hypermarchés de la chaîne, l’extension sera réalisée en solo par le groupement U ou au travers d’un partenariat, s’il s’en présente un.

A la Fnac, on assure que l’échec du partenariat avec Système U ne présage pas d’un désintérêt définitif pour les zones péri-urbaines. « Le test commercial était positif et si d’autres opportunités se présentent, nous les étudierons », insiste-t-on au siège de l’enseigne culturelle. En attendant la croissance de l’enseigne culturelle passera prioritairement par le développement de son propre concept de magasins de périphérie et par l’internationalisation.
15.04 2015

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