Foire de Londres jour 1 : cinq rendez-vous à ne pas manquer

Foire de Londres jour 1 : cinq rendez-vous à ne pas manquer

La rencontre professionnelle ouvre ce lundi 16 avril avec 281 conférences au programme du premier jour.

Par Anne-Laure Walter
avec alw Créé le 15.04.2015 à 21h52

L'Earl's Court de Londres accueillera ce lundi 16 avril et jusqu'au 18 la 41e foire professionnelle du livre, qui propose dès le premier jour près de 300 événements, dont 281 conférences. Voici cinq rendez-vous à ne pas manquer pour les 25 000 professionnels qui font le déplacement chaque année.

De 10 h à 11 h. Global Publishing Statistics: Trends and Developments
La conférence qui se déroulera dans la Thames Room présente les premiers résultats d'une enquête de l'Union internationale des éditeurs (UIE) réalisée avec la Foire de Londres et BookExpo America. En effet, UIE a décidé de se doter en 2011 d'un outil statistique pour collecter et analyser les données clés du marché de l'édition dans les divers pays du monde.

De 11 h 30 à 13 h. The Great Debate: The Fight for Survival
Dans la Room 1 du centre de conférences, la foire de Londres réitère le débat “Combat pour la survie” inauguré l'an passé. D'un côté du ring des éditeurs traditionnels (comme Evan Schnittman de Bloomsbury), de l'autre des jeunes start-ups dans le numérique et des petits éditeurs (comme Bob Young de Lulu.com). Le concept est le suivant : “Dans une lutte pour la survie, les petits éditeurs et start-ups prennent de l'importance par rapport aux éditeurs poids lourds et pourraient même les mettre KO.” Le public est là pour voter et les encourager.

De 13 h à 14 h. Competition vs Collaboration: Trade Digital Publishing Initiatives Inspired by Working with the Competition
Dans la Cromwell Room seront présentés plusieurs exemples de collaborations entre éditeurs concurrents pour des lancements et du marketing en ligne avec des exemples très précis : “Drama Online”, la collaboration entre Faber et Bloomsbury pour proposer une vaste collection numérique de mélos ; Random House jeunesse, qui a développé des communautés autour des auteurs Jacqueline Wilson and Christopher Paolini ; les initiatives numériques d'Harlequin dont les ventes ont augmenté de 25 % ; et une plongée dans le monde du jeu vidéo et de l'écriture collaborative avec The Written World.

De 17 h 30 à 18 h 30. Online Marketing for Independent Booksellers
Dans la Room 3 du centre de conférences seront détaillés les outils marketing sur Internet qui sont à la disposition des libraires indépendants. Le spécialiste du marketing viral Noel Moriarty animera la session.

De 18 h 30 à 20 h 30. Le cocktail de l'Institut français.
Le premier jour de la foire de Londres se termine traditionnellement à l'Institut français du Royaume Uni. Laurent Burin des Roziers, son directeur, ainsi que Koukla Mac Lehose invitent les éditeurs dans les locaux de l'institut, situés au 17, Queensberry Place, près du métro South Kensington.

Les dernières
actualités