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Forte croissance au troisième trimestre pour Hachette Livre

Photo Olivier Dion

Forte croissance au troisième trimestre pour Hachette Livre

D'après les données communiquées par le groupe Lagardère pour le troisième trimestre 2016, la branche Lagardère Publishing, à +10,9% en données comparables, a bénéficié des fortes ventes du dernier volume d'Harry Potter au Royaume-Uni.

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Par Marine Durand
Créé le 10.11.2016 à 15h59 ,
Mis à jour le 11.11.2016 à 08h00

La forte croissance de Lagardère Publishing (Hachette Livre) et du Travel Retail permet à Lagardère d'enregistrer une belle progression au troisième trimestre 2016, selon les données communiquées par le groupe jeudi 10 novembre.

Le chiffre d'affaires du groupe Lagardère s'établit à 1,9 milliard d'euros au troisième trimestre, soit +6,1% en données comparables (+7% en données consolidées). Sur les neuf premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires atteint 5,4 milliards d'euros, soit +2,5% en données comparables et +5% en données consolidées.

La magie Harry Potter

La branche Lagardère Publishing (Hachette Livre) enregistre une forte progression sur ce troisième trimestre, à +10,9% en données comparables (+11,2% en données consolidées), grace au succès de Harry Potter and the Cursed Child (Little, Brown) dans le monde et principalement au Royaume-Uni, où la croissance de la filiale atteint 30,1%. En France, dès sa sortie en langue anglaise, le 8e tome prenait la tête du classement des meilleures ventes.

Dans le détail, Hachette Livre est en croissance de 7,8% en France, malgré un programme de parutions en littérature générale moins riche qu'en 2015, qui comprend quand même quelques titres remarqués lors de la rentrée littéraire (Petit pays de Gaël Faye et Le dernier des nôtres d'Adelaïde de Clermont-Tonnerre chez Grasset). La réforme des programmes scolaires et le succès des différentes déclinaisons de Simplissime, de Jean-François Mallet (Hachette Pratique) expliquent principalement cette progression.

Aux Etats-Unis, l'activité est également en forte hausse (+12,9%), notamment grâce aux bonnes ventes de Two by Two de Nicholas Sparks (Grand Central) et Woman of God de James Patterson (Little, Brown), mais la zone Espagne/Amérique latine affiche un fort repli (-8,4%), "en raison d’une anticipation des prises de commandes de la campagne scolaire au 1er semestre cette année", explique le communiqué. L'activité Fascicules se maintient, à +0,4%, et le poids du livre numérique dans le chiffre d'affaires total d'Hachette Livre diminue légèrement à un an d'intervalle, de 7,9% au troisième trimestre 2015 à 6,8% pendant l'été 2016.

La conséquence des attentats

Du côté de Lagardère Travel Retail, qui inclut les points de vente de presse et de livres Relay, l'activité est là encore en hausse de 3,9% en données comparables (+6,6% en données consolidées). En France cependant, la branche est en léger recul (-0,9%), que le groupe impute au repli du segment Duty free et Mode lié aux effets sur le tourisme des attentats de Paris et de Nice.
 

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