François Rollin reçoit le prix Raymond Devos

François Rollin © DR

François Rollin reçoit le prix Raymond Devos

L'humoriste, acteur et scénariste François Rollin, auteur des Grands mots et des Belles lettres du professeur Rollin, reçoit le grand prix Raymond Devos de la langue française.

Par Marie-Christine Imbault
avec mci Créé le 15.04.2015 à 23h36

Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, remettra mardi 8 décembre le prix Raymond Devos de la langue française à François Rollin.

Créé en 2003 afin de “récompenser un artiste dont l'oeuvre ou l'action contribue au progrès de la langue française, à son rayonnement et à sa promotion”, ce prix n'avait plus été décerné depuis le décès de Raymond Devos, figure fondatrice et membre du jury, en 2006.

Ancien journaliste au Monde et à Fluide glacial, François Rollin a acquis sa notoriété avec la série télévisée “Palace”, dont il était coréalisateur, y forgeant son personnage du professeur Rollin dont il va multiplier les apparitions sur scène ou sur le petit écran.

Avec Benoît Delépine et Jean-Marie Gourio, il crée les “Guignols de l'info” (où il invente notamment la fameuse boîte à coucou de Johnny) ; pour Thierry Ardisson, il imagine “Ardimat”.

Longtemps à France Inter, puis dans les “Matinales” d'Europe 2, on l'entend encore chaque samedi sur France Culture à 11 h 55 dans “L'oeil du larynx”, où il offre un “PEPISEFOGA” (Petit Entretien Piquant avec l'Intraitable Simone sur l'Essence, les Fondements, et les Origines du Génie Artistique), un diagoque polémique et cocasse de quatre minutes sur les grands personnages et les grandes oeuvres de l'histoire de l'art.

Lui même secrétaire général de l'association Vive Darry, qui attribue chaque année le prix Darry Cowl à un talent humoristique pluridisciplinaire, François Rollin reçoit aujourd'hui le prix Raymond Devos de la langue française d'un jury composé de personnalités choisies pour leur implication dans la promotion de notre langue : Jean-Loup Chiflet (éditeur), Jacqueline Franjou (présidente du festival de Ramatuelle), Pierre Herran (président de la Fondation Raymond Devos), Marc Lecarpentier (directeur artistique du festival du mot de la Charité-sur-Loire), François Morel (comédien), Alain Rey (linguiste et lexicographe), Vincent Roca (comédien).

Après Les grands mots du professeur Rollin (2006), François Rollin a récemment publié chez Plon Les Belles lettres du professeur Rollin.com, un recueil de modèles de courriers utiles en toutes circonstances, des traditionnelles lettres d'amour ou de rupture à la plus iconoclaste lettre à un génie.

Ces lettres sont suivies d'explorations lexicologiques de mots aussi divers et savoureux que Pétaouchnok, gougnafier, sotériologie ou pultacé.



Les dernières
actualités