Gilles Legardinier et Saskia Noort, lauréats du prix polar SNCF 2010

Gilles Legardinier et Saskia Noort ©Philippe Matsas/DR

Gilles Legardinier et Saskia Noort, lauréats du prix polar SNCF 2010

3 000 lecteurs ont voté sur le site du prix pour le meilleur polar français et le meilleur polar européen.

Par Claude Combet
avec cc Créé le 17.01.2014 à 14h53

Les prix du polar SNCF ont été décernés le 2 février lors d'une “cérémonie” mise en scène comme au tribunal avec Eric Naulleau dans le rôle du juge, et des avocats défendant la cause de chacun des six finalistes.

L'exil des anges de Gilles Legardinier (Fleuve noir), dans la catégorie “roman français”, et Petits meurtres entre voisins de la Néerlandaise Saskia Noort (Denoël), dans la catégorie “roman européen”, ont remporté la dixième édition de ce prix décerné par 3 000 lecteurs.

Ils succèdent respectivement à Karine Giebel, auteure des Morsures de l'ombre (Fleuve noir) et à Nick Stone, auteur de Tonton clarinette (Gallimard, “Série noire”), lauréats de la 9e édition.

Les deux lauréats se sont imposés face à Le serpent aux mille coupures de Doa (Gallimard, “Série noire”), Les coeurs déchiquetés d'Hervé Le Corre (Rivages), pour les romans français, et Un torse dans les rochers d'Helene Tursten (Michel Lafon) et Sacrifice de Sharon Bolton (Fleuve noir), pour les romans européens, qui participaient à la sélection finale.

La sélection finale avait été établie par les lecteurs à partir des sélections d'été, d'automne et de printemps (six titres chacune).

Présentation des livres et interviews des auteurs figurent sur le site du prix, tandis que les lecteurs peuvent aussi participer aux débats organisés par les comités régionaux du prix.

http://www.polar.sncf.com/polar/sections/public

Les dernières
actualités