Google rachète les guides de voyage Frommer's

Google rachète les guides de voyage Frommer's

Après les guides gastronomiques Zagat, rachetés l'an dernier, le géant du Web va acquérir la division voyage détenue par la maison d'édition américaine John Wiley & Sons.

Par Vincy Thomas
avec vt, avec afp Créé le 15.04.2015 à 20h04

Après les guides gastronomiques et le site de critiques de restaurants participatif Zagat rachetés l'an dernier pour plus de 150 millions de dollars, Google va acquérir les guides de voyage Frommer's à l'éditeur américain John Wiley & Sons. "Le 10 août 2012, Wiley a passé un accord définitif pour vendre tous ses actifs liés aux voyages, y compris tous ses intérêts dans la marque Frommer's, à Google", indique Wiley. La maison d'édition, fondée en 1807 et qui a entrepris de céder des actifs jugés non stratégiques, n'a pas dévoilé les modalités financières de la transaction.

Frommer's a vendu plus de 75 millions de livres depuis 1957. Plus de 300 titres sont actuellement disponibles. La société appartenait à Wiley depuis 2001. Auparavant son fondateur, Arthur Frommer, l'avait cédée en 1977 à Simon & Schuster, avant que Pearson ne la reprenne en 1988 et qu'elle soit vendue l'année suivante à IDG Books.

"L'équipe de Frommer's et la qualité et l'ampleur de leur contenu sera un très bon complément à Zagat", a commenté une porte-parole de Google, rappelant que le groupe avait "l'objectif de fournir une critique pour tout endroit ayant un intérêt dans le monde". Ces deux sites de contenus vont alimenter par leurs recommandations son réseau social Google+ qui peine à rivaliser avec Facebook, mais aussi son service de cartographie Google Maps et celui des recommandations de commerce

Le Wall Street Journal envisage la possibilité pour Google d'intégrer la marque Frommer's à Zagat. Selon le quotidien, le groupe internet n'aurait pas décidé s'il allait conserver une version imprimée des guides Frommer's, ou se contenter d'une publication sur internet.

Cependant, si l'objectif pour Google est de monter en puissance sur l'un des leviers de croissance de la publicité en ligne, les annonces locales, les autorités de régulation pourraient freiner ses ambitions. Plusieurs sites internet se plaignent d'une baisse de trafic en provenance de Google, premier moteur de recherche mondial, car la multinationale préfère privilégier ses propres services. D'autres, comme Kayak, qui intégraient déjà les avis publiés sur Frommer's, ne savent pas encore si leur partenariat va persister.

Avec cette opération, Google tente de profiter de la croissance du voyage en ligne. "Le nombre de personnes qui utilisent des moyens numériques pour rechercher de l'information pour leur voyages progresse rapidement", relève l'institut eMarketer, qui estime que les deux tiers des internautes américains, soit environ 119,5 millions de personnes, devraient faire ce type de recherches en ligne cette année, contre 107 millions en 2010.
15.04 2015

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