Grup 62 développe l'impression à la demande en Catalogne

© Olivier Dion

Grup 62 développe l'impression à la demande en Catalogne

Le collectif de 18 maisons d'éditions publiant en castillan et en catalan propose pour l'instant un choix de plus de 400 titres.

avec sm Créé le 16.01.2014 à 18h02

Grup 62 est le premier pôle d'édition important en Espagne à avoir décidé de clairement miser sur les nouvelles technologies. Après avoir lancé son premier livre numérique début 2011, il a initié une campagne d'impression personnalisée à la demande en fournissant aux lecteurs un catalogue de plusieurs centaines de titres actuellement non disponibles en librairie.

Avec pour slogan “Des livres qui ne s'épuiseront jamais", le service proposé offre la possibilité de commander et de faire imprimer des exemplaires de titres qui font notamment partie du fonds des éditions Columna, Destino, Edicions 62, Empúries, Mina, Portique et Sargamata Proa. Parmi les titres proposés figurent des oeuvres tombées dans le domaine public d'auteurs tels que Josep Pla, Joan Brossa, Kurt Vonnegut, Noam Chomsky, Georges Simenon ou F. Scott Fitzgerald.

Les lecteurs peuvent commander les titres qu'ils désirent dans une des 20 bibliothèques associées à l'initiative ou sur le site Internet du groupe. Ils sont ensuite livrés dans un délai maximal de 20 jours ouvrables suivant la demande, mais le délai d'attente devrait être rapidement raccourci.

Le prix du livre sélectionné est le même que celui de la dernière édition standard. Pour ajuster les coûts, la couverture est entièrement blanche, à l'exception d'une bande de couleur distinguant chacune des 18 maisons du groupe.

L'impression à la demande est un service qui gagne du terrain dans le monde de l'édition sur un plan global. L'Association des libraires américains (ABA) a par exemple annoncé en mai avoir conclu un partenariat avec On Demand Books pour promouvoir ce service en installant l'Espresso Book Machine dans les librairies membres de l'ABA.

Les dernières
actualités