15 mai > BD Royaume-Uni

Célèbre dessinatrice du quotidien britannique The Guardian depuis 1977, Posy Simmonds fraie de longue date avec la littérature. Après une transposition contemporaine osée de Madame Bovary dans Gemma Bovery (Denoël Graphic, 2000), elle a situé dans un "bed & breakfast" dédié à l’accueil des retraites d’écrivains une part de l’action de Tamara Drewe (Denoël Graphic, 2008). Ce roman graphique a été adapté au cinéma par Stephen Frears en 2010, tout comme Gemma Bovery, réalisé par Anne Fontaine, avec Gemma Arterton et Fabrice Luchini, qui sort en France en septembre.

C’est cependant la première fois que sont regroupées en français ses chroniques de la vie littéraire à l’humour très acide, publiées chaque samedi entre 2002 et 2005 dans The Guardian Review, le supplément littéraire du quotidien. Posy Simmonds avait pour seule consigne de "tourner autour de la vie des lettres". Sur une page en noir et blanc, elle s’en est chaque fois donné à cœur joie, campant avec justesse autant qu’avec ironie et même cruauté, à travers des personnages d’auteurs, de lecteurs, de libraires, d’agents ou d’éditeurs, un monde truculent, supposément riche intellectuellement, mais surtout gangrené par le narcissisme, la mesquinerie et la jalousie.

De son trait souple et pétillant, la dessinatrice accompagne la petite librairie Wintergreenes dans ses mille combats contre l’adversité : concurrence d’un megastore de la chaîne Boulder Books, conférences d’auteurs que personne n’écoute, faux clients qui viennent s’abriter de la pluie. Elle moque auteurs et lecteurs dans d’accablantes séances de dédicace ; suit des tournées dans des écoles ; calcule la rentabilité de la minute de travail de l’écrivain ; décrit d’édifiantes séances de "creative writing" et, dans toutes sortes de circonstances cocasses, les affres de la création littéraire en solitaire.

Avec quelques dessins pleine page en couleurs, des "séries dans la série" viennent s’intercaler. Elles mettent en scène des héros récurrents comme, sous la figure d’un détective privé, l’agent Rick Raker, "contrats littéraires en tous genres", ou, avec un graphisme réaliste très années 1950, le Docteur Derek, toujours à l’écoute des problèmes des écrivains (voir extrait ci-dessus). Cadeau bonus de cette édition française, un Sherlock Holmes à Paris peu amène pour les critiques. Il avait été initialement réalisé pour Le Figaro littéraire.

Fabrice Piault


Les dernières
actualités