Réseaux sociaux

Instagram, Twitter, Youtube... Huit influenceurs littéraires à suivre

Sincerely Media

Instagram, Twitter, Youtube... Huit influenceurs littéraires à suivre

Bien plus que simple phénomène, les influenceurs littéraires sont de plus en plus nombreux à poster leurs "piles à lire" et leurs coups de coeur. Livres Hebdo a réalisé une sélection de huit comptes à surveiller cet été. 

J’achète l’article 1.5 €

Par Pauline Gabinari
Créé le 11.08.2021 à 19h00

Cet été, le festival Partir en livre a mis à l’honneur cinq booktubeurs tandis que sur Instagram, on peut comptabiliser 60 millions de hashtags "bookstagram". Au fil des années, les livres font leur place sur les réseaux laissant fleurir des centaines de comptes spécialisés. Parmi cette pléthore de prescripteurs virtuels, voici une sélection de huit comptes.

A une voix 

Journaliste, auteure et podcasteuse, Victoire Tuaillon est la créatrice des Couilles sur la table et du Cœur sur la table, deux podcasts natifs diffusés sur Binge Audio. L'adaptation du premier est disponible en librairie sous la marque Binge Audio éditions depuis octobre 2019 tandis que Le cœur sur la table paraîtra le 12 octobre. Elle présente régulièrement sur son compte Instagram des lectures féministes, des essais autour de l’écologie et des réflexions sur l’amour. 

Quentin Ebrard est journaliste pigiste dans de nombreux médias. Son compte Instagram regorge de critiques de livres mais pas que. Il réalise des quizs littéraires, présente des auteurs et poste des photos bibliophiliques.

En plus d’aimer lire, Kate Gavino est illustratrice. En 2013, elle lance un blog appelé lastnightsreading où elle dresse, au fil de ses lectures, des portraits d'écrivains. Chaque illustration est accompagnée de sa citation préférée. Un livre, sur le même principe, a été publié en 2015 par Penguin books.
 

Un peu différent des autres comptes de livres, celui de Lecture dettachée ne fait quasiment pas de critique. Il reprend un concept très présent sur Pinterest, soit prendre en photo des pages de livres qui nous marquent particulièrement. L'influenceuse publie ensuite ces photos avec des commentaires drôles, son avis sur le livre ou bien des petites remarques. 

Après le Celsa et plusieurs expériences en journalisme, Jeanne lance sa chaîne Youtube en jullet 2017. Elle y explore avec humour des questions liées au monde du livre comme "qu’est ce qu’un classique ?" ou "pourquoi le livre numérique ne marche pas en France ?". Elle réalise également des interviews, des vidéos critiques et thématiques autours du livre et participe à des collaborations avec France culture, le CNL, Rakuten...  

A plusieurs

  • Where I would like to read (Instagram) - en anglais

A la frontière entre littérature et décoration d’intérieur, Where I would like to read déniche dans le monde entier des lieux propices à la lecture. Une invitation permanente à vivre le livre comme un moment à part entière.
 

 

Tout jeune collectif, Le livre de ta vie donne la parole aux lecteurs pour leur poser une question simple : quel est le livre de ta vie ? Rilke, Claire Keegan, ou Samira Bellil, la diversité des personnes interrogées offre un large panorama de ce que le livre peut offrir.

  • The Book Fairies France (Instagram et Facebook) - existe aussi à l’international

Une communauté de cacheurs de livres ! The Book Fairies est un collectif international qui cache à travers le monde des livres coups de cœur pour les faire découvrir à des inconnus. En 2017, Emma Watson avait participé au concept en partageant la liste de son book club féministe.

Les dernières
actualités