Décès

Jacqueline Pagnol est morte

Jacqueline Pagnol - Photo DR

Jacqueline Pagnol est morte

Première actrice à incarner Manon des Sources, l'épouse et muse de l'écrivain et cinéaste Marcel Pagnol est décédée lundi 22 août à l'âge de 95 ans.

Par Julia Deck,
avec AFP Créé le 23.08.2016 à 19h19

C'est pour elle que Marcel Pagnol avait écrit et réalisé Manon des Sources. Née en 1920, Jacqueline Pagnol s'est éteinte lundi 22 août à Paris, a annoncé son petit-fils Nicolas Pagnol dans un communiqué à l'AFP.
 
Avant d'interpréter Manon des Sources dans le film du même nom (1952), Jacqueline avait joué dans trois autres films de son époux - Naïs, en 1945, puis La belle meunière (1948) et Topaze (1951).
 
En tout, elle a tourné une douzaine de films, dont Carnaval d'Henri Verneuil et La terreur des dames de Jean Boyer. Au théâtre, elle a joué dans Hamlet sous la direction de Jean-Louis Barrault.
 
"Jacqueline Pagnol sut redonner le goût de la création à son mari après les douloureuses épreuves de l'Occupation et, sans sa bienveillance et sa joie de vivre, les lignes claires et limpides des deux chefs-d'œuvre que sont La gloire de mon père et Le château de ma mère n'auraient sans doute jamais coulé de la plume de Pagnol", a ajouté le petit-fils de Jacqueline et Marcel.
 
Depuis le décès de l'académicien en 1974, Jacqueline Pagnol s'était employée à faire rayonner l'œuvre de son mari, en créant notamment le prix littéraire Marcel-Pagnol.
 
Jacqueline Pagnol sera inhumée dans le caveau familial de La Treille, où reposent Marcel Pagnol et leur fille Estelle décédée en 1954.

Les dernières
actualités