Jan Karski dans le texte

Jan Karski ©E. Thomas Wood

Jan Karski dans le texte

Le témoignage du résistant polonais replacé sur le devant de l'actualité par le roman de Yannick Haenel est réédité le 4 mars chez Robert Laffont.

Par Catherine Andreucci
avec ca Créé le 15.04.2015 à 21h52

Robert Laffont réédite le 4 mars le récit du résistant polonais Jan Karski, Mon témoignage devant le monde. Histoire d'un Etat clandestin, qu'il avait écrit à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Publié pour la première fois en France en 1948, l'ouvrage épuisé a été tiré 12 000 exemplaires, dont 8 000 seront mis en place.

Depuis le succès du roman de Yannick Haenel, Jan Karski (Gallimard), prix Interallié 2009, et plus encore depuis la violente polémique qui a opposé l'écrivain à Claude Lanzmann, réalisateur de Shoah, au sujet du rôle de la fiction par rapport à l'histoire, le texte écrit par Jan Karski lui-même était très attendu.

Résistant polonais catholique, entré clandestinement dans le ghetto de Varsovie puis dans le camp de concentration d'Izbica Lubelska en 1942, Jan Karski a été le premier à alerter, en vain, les puissances alliées sur l'extermination des juifs par les nazis en Europe.

C'est son parcours et ses appels restés sans suite qu'il retrace dans son livre, préfacé pour cette édition par l'historienne Céline Gervais-Francelle.

Le 17 mars, Arte diffusera le documentaire inédit de Claude Lanzmann intitulé Le rapport Karski, tiré du long entretien que le réalisateur a eu avec Jan Karski en 1978 et dont il n'avait diffusé qu'une partie dans Shoah.

Le résistant y raconte en particulier sa rencontre en 1943 avec le président américain Roosevelt et son entretien avec le juge Felix Frankfurter.

“L'humanité qui n'avait pas vu de ses propres yeux ces horreurs ne pouvait les concevoir. C'était sans précédent dans l'Histoire”, dit-il devant la caméra.


Les dernières
actualités