meilleures ventes

Et moi, je vis toujours, le dernier roman de Jean d’Ormesson, décédé le 5 décembre 2017, a été publié à titre posthume par Gallimard le 11 janvier. Tiré à 140000 exemplaires pour sa sortie, il a déjà été réimprimé trois fois et atteint un tirage de 200000 exemplaires. Il prend la tête du Top 20 GFK/Livres Hebdo, tous genres confondus, pour la semaine du 8 au 14 janvier.

Le narrateur y évoque les grandes avancées culturelles de l’humanité: l’agriculture, l’écriture, le monothéisme, l’imprimerie, la découverte du Nouveau Monde, la Révolution française, et les grands progrès scientifiques. "Il n’y a qu’un seul roman – et nous en sommes à la fois les auteurs et les personnages: l’Histoire. Tout le reste est imitation, copie, fragments épars, balbutiements" a écrit l’Académicien.

Deux titres de la rentrée littéraire arrivent dans le Top 20. Attendu depuis sept ans, 4 3 2 1, de Paul Auster, publié le 3 janvier chez Actes Sud, prend la 9e place. L’auteur de la Trilogie new-yorkaise, y fait le portrait d’Isaac Reznikoff, devenu Ferguson en arrivant à Ellis Island, personnage protéiforme qui possède quatre personnalités aux qualités physiques, intellectuelles, sexuelles et relationnelles différentes. Le livre a déjà été couronné par le prix du Livre Inter étranger 2018.

Tandis que Et vous avez eu beau temps? La perfidie ordinaire des petites phrases, de Philippe Delerm, paru au Seuil le 4 janvier, se positionne en 14e. L’auteur de La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules, y traque les petites phrases ordinaires, les clichés, dissimulant à l'occasion perfidie et hypocrisie.

Enfin, la dernière entrée de la semaine est celle, en 7e position du 12e volet du manga, My hero academia, de Kohei Horikoshi (Ki-oon).

Les dernières
actualités