International

Kenya : le salon du livre de Nairobi s'ouvre au marché des droits

DR

Kenya : le salon du livre de Nairobi s'ouvre au marché des droits

Un espace professionnel, le « Rights Café », consacré au marché de cession des droits va faire pour la première fois son apparition cette année lors du Salon international du livre de Nairobi qui se tient du 27 septembre au 1er octobre.

J’achète l’article 1.5 €

Par Adriano Tiniscopa
Créé le 25.09.2023 à 17h34

La 24e édition du Salon international du livre de Nairobi accueillera du 27 septembre au 1er octobre 2023 son premier marché des droits d'édition, de vente et de traduction africains et internationaux au sein d'un espace consacré dénommé le « Rights Café ».

« Nous invitons les éditeurs et les agents littéraires à nous rejoindre au Rights Café pour rencontrer les ambassadeurs du Salon international du livre de Nairobi qui viennent nouer des relations et acheter des droits pour des livres », a déclaré Mercy Kirui, directrice des publications chez eKitabu. Ce vendeur en ligne d'ebooks éducatifs né au Kenya a été à l'initiative de ce marché professionnel, avec l'Association des éditeurs kenyans (AEK) et le réseau des éditeurs africains (Apnet). Constatant le manque de visibilité des livres africains, Kiarie Kamau, présidente de l'AEK se dit réjouie « de voir la NIBF renforcée, offrant aux éditeurs un lieu d'engagement et des possibilités de présenter des nouvelles publications et existantes en provenance d'Afrique, dans le but de développer le marché et de faire circuler les livres dans le monde entier ».

Des responsables de droits européens présents 

L'espace accueillera des professionnels des droits venus d'une multitude de pays africains : Kenya, Nigéria, Rwanda, Ghana, Malawi, Tanzanie, Ouganda. Mais aussi des acheteurs venus d'Argentine, du Brésil, d'Allemagne, d'Inde, d'Italie, des Pays-Bas, du Royaume-Uni et des États-Unis.

Un éditeur français sera aussi présent pour l'occasion. « En tant que représentant des droits des éditions Présence Africaine, [...] je suis impatient d'établir de nouveaux liens avec la communauté des éditeurs du continent », a déclaré Raphaël Thierry, représentant français sur la foire du livre de Nairobi.

Les dernières
actualités