Kobo, meilleure liseuse selon 60 millions de consommateurs

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Kobo, meilleure liseuse selon 60 millions de consommateurs

Dans son numéro de septembre, le magazine publie un comparatif de huit des liseuses disponibles en France

Par Hervé Hugueny
avec hh Créé le 15.04.2015 à 21h52

Avec une note de 17,5/20, le Kobo commercialisé par la Fnac se classe en tête du comparatif des liseuses publié par 60 millions de consommateurs dans son numéro de septembre, juste devant le Kindle Touch d'Amazon, et le Reader PRS-T1 de Sony.

A 100 euros le prix a joué en faveur du Kobo, face au Kindle aux performances égales dans presque tous les critères retenus, mais qui coûte 30 euros de plus et dont le système propriétaire est à juste titre estimé plus contraignant en terme de compatibilité de fichiers.

Le Reader (15,5/20; 140 euros) de Sony est distingué pour la qualité de son écran. Au global, il est cependant jugé moins facile d'utilisation en raison de l'absence de possibilité d'achat direct de livres sur ce modèle, d'où son classement au même niveau que le Kindle non tactile, aussi inclu dans ce test. Le Cybook de Bookeen (15/20; 135 euros) dispose d'une «interface très agréable» mais son écran «manque de contraste». L'Oyo (13/20 120 euros) proposé par chapitre.com est jugé trop lent, de même que le Pocketbook (12,5/20, 160 euros). L'Archos (9,5/20, 110 euros), tentative de synthèse entre une tablette couleur et une liseuse, est estimé insuffisant.

Les six mois de délai de réalisation de ce test, suivant une procédure longue et rigoureuse, ne suivent pas la rapidité d'évolution de la technologie: Sony a lancé fin août son Reader PRS-T2 plus performant, que chapitre.com a adopté à la place de son Oyo très daté. Amazon prépare aussi une nouvelle génération d'écran pour la fin de l'année.

Catalogues inégaux

A partir du tableau des meilleures ventes 2011 en ouvrages papiers de Livres Hebdo, 60 millions a aussi estimé la richesse des catalogues de cinq librairies numériques. Ce rapide sondage donne l'avantage à Amazon, devant la Fnac, Numilog et Chapitre.com, dans un périmètre relativement serré. Faute d'avoir accès aux titres du groupe Hachette, Bookeen et Feedbooks sont distancés.
Le magazine, qui fait l'effort de familiariser ses lecteurs avec cette nouvelle technologie, estime en conclusion que «le marché des liseuses se heurte encore à deux obstacles: le prix élevé des livres numériques et les problèmes de compatibilité de fichiers». Si le lecteur ne se préoccupe pas de cette question, «il risque aujourd'hui d'acquérir un livre illisible ou dans un format difficilement convertible» avec son matériel.
15.04 2015

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