La bibliothèque de la prison Saughton à Edimbourg récompensée

Nigel Ironside, gouverneur de la prison, dans la bibliothèque (c) The Guardian

La bibliothèque de la prison Saughton à Edimbourg récompensée

Cette bibliothèque a reçu le prix « Les bibliothèques changent la vie » délivré par la fédération britannique des professionnels de l'information (le CILIP).

Par Véronique Heurtematte
avec vh Créé le 15.04.2015 à 21h00

Ouverte en novembre 2008 dans une extension prévue à cet effet, la bibliothèque de la prison Saughton à Edimbourg, est la seule bibliothèque d'écosse ayant une liste d'attente ! Ce lieu clair et accueillant qui contraste avec le reste des bâtiments de la prison et qui contient des équipements réalisés par les détenus eux-mêmes, a accueilli 12 500 prisonniers au cours de sa première année de fonctionnement.

Son objectif est de lutter contre l'isolement social des la population carcérale et de faciliter la transition entre la prison et la vie à l'extérieur.

En plus des livres, la bibliothèque propose une PlayStation et des ordinateurs portables utilisés pour différentes activités comme la rédaction de CV. Les détenus peuvent également apprendre les connaissances bibliothéconomiques de base auprès de 10 prisonniers déjà formés.

Créé en 1992 par le CILIP (1), « The Libraries Change Lives Award » est ouvert à tout type de bibliothèque et valorise les actions innovantes. Le prix est assorti d'une récompense de £ 5 000 (près de 6 000 euros).

_______________
(1) : CILIP : Chartered Institute of Library and Information Professionals, la principale fédération de professionnels de l'information en Grande-Bretagne.

15.04 2015

Les dernières
actualités