La BMVR de Caen sera signée Rem Koolhas

Rem Koolhas et la bibliothèque de Seattle ©DR

La BMVR de Caen sera signée Rem Koolhas

Rem Koolhaas construira la future bibliothèque multimédia à vocation régionale de Caen.

Par Laurence Santantonios
avec ls Créé le 15.04.2015 à 21h52

Philippe Duron, député-maire PS de Caen et président de la communauté d'agglomération Caen La Mer, devrait annoncer officiellement vendredi 10 septembre que l'architecte retenu pour la future bibliothèque multimédia à vocation régionale de Caen est Rem Koolhaas, dont le cabinet OMA est basé à Rotterdam, aux Pays-Bas.

Rem Koolhaas était en concurrence avec quatre autres projets devant le jury caennais : Dominique Perrault, Rudy Ricciotti, Dominique Coulon et Guillaume Colboc.

D'un coût de l'ordre de 50 millions d'euros, le futur bâtiment sera construit sur ce que les Caennais appellent “La presqu'île”, ces hectares de friches industrialo-portuaires entre l'Orne et le canal de Caen à la mer.

Cette nouvelle bibliothèque, qui sera le pivot d'un grand réseau de lecture publique, devrait ouvrir ses portes au public en 2015.

Le Hollandais Rem Koolhaas à qui l'on doit également la magnifique bibliothèque de Seattle, vient de faire la une de toutes les rubriques architecturales : la 12e Biennale d'architecture de Venise lui a attribué un Lion d'or. En 2000, il avait déjà obtenu le fameux prix Pritzker.

En France, Koolhaas a participé à la réalisation du centre Euralille à Lille. Très présent en Chine - il y construit la double tour de la télévision chinoise à Pékin - Koolhaas s'est investi dans de nombreuses réalisations muséales aux états-Unis (New York, Los Angeles, Las Vegas).

Les dernières
actualités