La BNF fête Casanova

portrait par Berka © BNF et tableau de Gabriel Bella © Fond. Querini

La BNF fête Casanova

Moins de deux ans après l'acquisition du manuscrit d'Histoire de ma vie de Giacomo Casanova, la BNF consacre une grande exposition à ce fabuleux personnage qui est aussi un authentique écrivain français. A partir du 15 novembre.

Par Michel Puche
avec mp Créé le 15.04.2015 à 21h52

L'exposition «Casanova, la passion de la liberté» fait suite à l'arrivée dans les collections de la BNF du manuscrit mythique intitulé Histoire de ma vie, acquis en février 2010 grâce à un mécène. Le public peut désormais découvrir, jusqu'au 19 février, plus de 200 pièces - manuscrits, gravures, peintures, étoffes, films... -, grâce notamment aux prêts du musée des Arts décoratifs et d'institutions italiennes. Des vues de Venise par Guardi, Longhi ou Bella jusqu'aux fameuses pages rédigées en français, décryptées jusque sous les biffures.

Les concepteurs de la scénographie, Massimo Quendolo et Léa Saito, font référence discrètement dans chaque salle à l'univers du théâtre, un choix pertinent concernant ce fils de comédiens qui a toujours «joué» sa vie. L'exposition ira ensuite à Venise, dans une version remaniée, au printemps prochain. La présentation parisienne a le mérite de ne pas s'attarder sur le côté séducteur du Vénitien et évoque celui qui fut aussi un infatigable voyageur dans l'Europe des Lumières, tour à tour prêtre, violoniste, soldat, joueur, escroc, espion...

Le catalogue, en librairie depuis le 3 novembre, est publié en coédition (BNF-Seuil), sous la direction de Marie-Laure Prévost et Chantal Thomas (49 euros, 244 p., 24 × 38).

Histoire de ma vie est désormais annoncé dans la «Pléiade» pour la fin de 2012 dans une édition dirigée par Marie-Françoise Luna et Gérard Lahouati.

Jeudi 1er décembre, Daniel et William Mesguich et Léa Drucker liront des extraits du texte de Casanova, à partir de 18h30, à la BNF (grand auditorium).
15.04 2015

Les dernières
actualités