scolaire

Le conseil régional de Bretagne a décidé d’abandonner les chèques-livres aux familles de lycéens dans son dispositif d’aide à l’achat des manuels scolaires, préférant attribuer à la rentrée prochaine une dotation aux établissements, ou aux associations de parents d’élèves qui centralisent les commandes de manuels.

"Nous avons constaté que des associations collectaient ces chèques-livres auprès des familles et nous les retournaient en échange d’une subvention d’un montant équivalent. C’était assez complexe et coûteux, nous avons voulu simplifier ce circuit", explique Isabelle Pellerin, vice-présidente chargée des lycées au conseil régional.

Il s’agit aussi de faire des économies et des arbitrages dans les dépenses, reconnaît l’élue, la Région devant aussi financer les équipements numériques (réseaux, postes) des lycées. Au lieu d’un chèque-livres de 60 euros pour tous les lycéens, elle prévoit une dotation de 100 euros pour les seuls élèves entrant en seconde, versée aux associations là où elles sont actives, ou aux établissements qui veulent bien se charger de la commande et du prêt des manuels. Ceux qui ne le souhaitent pas recevront cette dotation pour les seuls élèves boursiers, à leur reverser en début d’année.

Sept des principales librairies de Bretagne ont écrit au président du conseil régional pour regretter l’abandon du chèque-livres qui permettait à certaines familles de rentrer pour la première fois dans une librairie. H. H.

27.05 2016

Les dernières
actualités