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La diffusion de la presse en recul de 4,6% en France en 2023

La vente de journaux stagne à 2,7 milliards d'exemplaires vendus mais régresse de 4,6% à périmètre constant en 2023 - Photo THIBAUT DURAND / AFP

La diffusion de la presse en recul de 4,6% en France en 2023

Quelque 2,4 milliards d'exemplaires de journaux ont été vendus en 2023, dont 721 millions en version numérique, selon l'Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM).

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Par Éric Dupuy
Créé le 16.02.2024 à 22h40

La presse française s’est écoulée à 7,5 millions d’exemplaires par jour en 2023, selon l'Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM) qui a diffusé son rapport annuel jeudi 15 février.

Au total, la presse française s'est diffusée à hauteur de 2,7 milliards d'exemplaires en 2023, dont 721 millions en version numérique, soit un recul de 4,6% par rapport à 2022 à périmètre constant (hors Diverto, TV Mag, La Tribune Dimanche et Harper’s Bazaar).

La presse magazine augmente sa part de marché

Dans le détail, la presse quotidienne régionale (PQR) détient toujours la plus grande part de marché, avec 37% de cette diffusion, mais perd trois points par rapport à 2022. A l’inverse, la presse magazine augmente de quatre points ses parts de marché avec 36% du total tandis que la presse quotidienne nationale (PQN) stagne, à 16%.

répartition des familles de presse
La presse quotidienne régionale reste leader malgré une baisse de part de marché de 3% en 2023- Photo CAPTURE ÉTUDE ACPM

La presse du dimanche avec 5% (-1% vs 2022), la presse quotidienne gratuite d'information (3%), la presse hebdomadaire régionale (2%) et la presse professionnelle (1%) complètent le camembert de diffusion.

M le Magazine performe, pas Le JDD Magazine

La part de diffusion numérique augmente de deux points, avec près de 29% du total. Elle est majoritaire dans la diffusion de la PQN avec 73% de la diffusion, contre 18% dans la PQR et 23% dans la presse magazine.

magazines les plus vendus en 2023
Le classement des magazines les plus diffusés avec leur évolution sur un an- Photo CAPTURE ÉTUDE ACPM

Dans cette catégorie composée de 216 supports, 33 sont en augmentation de diffusion, dont les généralistes tels que M le Magazine du Monde (+3,14% à 494 480 exemplaires) ou à l’équilibre, comme Le Figaro Madame (+0,63% à 387 074) ou Le Figaro Magazine (+0,54% à 377 647). Le reste accuse des baisses plus ou moins sévères, tels que Le JDD Magazine (-15,8% à 102 572), Voici (-12,24% à 170 649), Elle (-8,59% à 258 521), L’Obs (-7,36% à 190 405), Paris Match (-6,08% à 449 669), L’Express (-4,99% à 143 975), Télérama (-2,80% à 424 876) ou encore Le Point  (-1,49% à 291 221).

Le dimanche, Ouest-France assure et le Parisien monte

Dans la catégorie presse du 7ème jour, propice aux pages « livres », Le Parisien-Aujourd’hui en France Dimanche augmente sensiblement sa diffusion (+5,8% à 169 389) mais reste en valeur bien en-deça de Ouest-France Dimanche, qui progresse légèrement (+0,46% à 395 694 exemplaires). Le Journal du Dimanche, dont la rédaction a été totalement remaniée durant l’été, voit sa diffusion chuter (21,31%  à 103 696) quant à La Tribune Dimanche, lancée début octobre, sa diffusion moyenne payante est établie à 41 552 exemplaires.

La presse du dimanche
Performances et évolutions des titres de presse du dimanche- Photo CAPTURE ÉTUDE ACPM

Vers la création d'un « Pass Actu » ?

Le groupe NAP, propriétaire des maisons de la Presse notamment, a indiqué fin janvier que dans ses 1 200 points de vente à travers la France représentant 17% du marché de la presse, la presse féminine représente près d'un quart (22%) du Top 100 des magazines vendus l'an dernier devant les magazines loisirs et détente (16%), ceux traitant d'actualité économique (12%) et les publications pédagogiques et/ou historiques (12%). Les mensuels (37%) et les bimestriels (23%) sont les plus représentés dans le Top 100.

Fin janvier également, le groupe Ebra, propriétaire de neuf titres de presse quotidienne régionale, de L'Alsace au Progrès, à Lyon, a annoncé offrir à tous les 18-26 ans un an d'abonnement numérique à l'un de ses titres. Dans une tribune, les responsables ont appelé à la création d'un « Pass Actu », pour un abonnement à un média d'information, sur le modèle du Pass Culture. Cette idée pourrait être reprise par les états généraux de l'information, qui ont été lancés en octobre et qui doivent rendre leur conclusion au président de la République en juin prochain. 

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