ESCHATOLOGIE

En couverture des Trois codex mayas (Balland) réunis par Eric Taladoire.

Une prophétie maya prédirait la fin du monde le 21 décembre 2012. De quoi susciter l'intérêt de nombreux auteurs et de leurs éditeurs. Eric Taladoire veut combattre les clichés dans Les trois codex mayas, publié le 18 octobre chez Balland, qui réunit pour la première fois les trois manuscrits pictographiques (codex) mayas connus à ce jour - celui de Dresde, de Paris et de Madrid - pour accéder directement au texte et admirer les images. "Il suffit que le codex de Dresde représente un déluge, que la fin d'un cycle se produise le 21 décembre 2012, peut-être le 22, pour répandre les rumeurs les plus absurdes, ancrées dans nos craintes et non dans celles de ceux qui nous ont laissé ces documents", explique en préface le spécialiste des civilisations mayas. En bonne logique, le sujet inspire les auteurs de thrillers, comme Adrian d'Hagé dont Pocket édite le 15 novembre Le codex maya, et les cinéastes, comme le raconte Peter Szendy dans L'apocalypse cinéma : 2012 et autres fins du monde (Capricci, 12 octobre).

La programmation de la fin du monde est aussi vieille que l'humanité. Jean-Noël Lafargue se propose d'analyser Les fins du monde (Bourin, 18 octobre), de la crainte eschatologique religieuse à la terreur contemporaine de la catastrophe, écologique ou technologique, dans un ouvrage illustré interrogeant les religions, la fiction, la cosmologie, les représentations picturales, littéraires et cinématographiques. C'est sous forme d'un essai, La fin du monde : des Mayas à la courge dévorante (Librio, 14 novembre), que Bernard Sergent aborde les mythes catastrophistes présents dans la plupart des civilisations. Michaël Foessel s'intéresse à l'enjeu philosophique de l'idée de fin du monde dans Après la fin du monde : critique de la raison apocalyptique (Seuil, 11 octobre).

Et pour ceux qui veulent quand même se préparer à l'apocalypse, de nombreux guides de survie arrivent en librairie. Figure de proue du mouvement survivaliste, James Wesley Rawles signe Fin du monde : comment survivre ? paru le 6 septembre chez Altipresse. Au rayon humour, on trouve aussi Guide de survie : comment s'en sortir quand l'inattendu arrive de Kathy Harrison (Marabout, 24 octobre), L'apocalypse sans douleur d'Oscar Phileas (Marwanny corporation, 22 octobre) et Mon guide de survie : spécial fin du monde par Jérôme Eho (Jungle, 19 septembre).

Les dernières
actualités