La Grande Halle renaît avec une librairie en son sein

La Grande Halle de la Villette

La Grande Halle renaît avec une librairie en son sein

La Grande Halle de la Villette rouvre avec une librairie généraliste, dont la concession
a été octroyée pour huit ans à Actes Sud.

avec Clarisse Normand (Livres Hebdo) Créé le 15.04.2015 à 22h43

Après deux ans de travaux, la Grande Halle de la Villette (Paris 19e) rouvre ses portes comme lieu d’expositions en accueillant deux commerces en concession : un restaurant et une librairie généraliste. D’une durée de huit ans, la concession de la librairie du Parc – tel est son nom – a été confiée à Actes Sud, après le désistement du candidat initialement prévu, le libraire montreuillois Jean-Marie Ozanne (Folies d’encre). Celui-ci a préféré conserver ses ressources pour agrandir sa propre librairie à un moment où des occasions se présentent.

« Nous n’avons pas répondu à un appel d'offres mais à une opportunité », souligne ainsi le directeur du développement d’Actes Sud, Jean-Paul Capitani. «La Grande Halle est un lieu intéressant pour nous. Nous pourrons profiter de son infrastucture pour organiser plus facilement des manifestations, et la librairie va nous permettre de disposer enfin d’une vraie vitrine à Paris. »

Cinq librairies, cinq logiques. Outre ses deux librairies d’Arles et de Marseille (Maupetit), la maison d’édition arlésienne gérait déjà

Déjà deux librairies dans la capitale

Mais celles-ci sont spécialisées dans le théâtre (la librairie du théâtre du Rond-Point des Champs-Elysées) ou l’archéologie (Epona, liées aux éditions Errance). Au total, « nos cinq librairies répondent à des logiques différentes et n’ont rien d’une chaîne », temporise Jean-Paul Capitani, qui n’annonce aucun plan de développement dans ce secteur.

Officiellement ouverte le 12 septembre, en même temps que la Grande Halle, la nouvelle librairie générale occupe 160 m2 avec pignon sur parc. Elle propose près de 14 000 références, dont environ 20 % des éditions Actes Sud et Actes Sud Junior, et en vise, en vitesse de croisière, quelque 20 000, dans des domaines allant de la littérature au pratique, en passant largement par la jeunesse et bien sûr par les thématiques liées aux expositions… et aux activités connexes (cirque, théâtre…).

Espace très clair grâce à l’architecture de verre et à l’aménagement choisi à base de mobilier en bois de bouleau sur un sol pavé gris clair, la librairie du Parc vient compléter une offre en livres limitée dans le quartier où se trouvent surtout des points de vente spécialisés telles la librairie de la Cité des sciences et celle de la Cité de la musique, Harmonia Mundi.

Ouverte même le dimanche

Pour Claudia de Bonis, responsable des librairies Actes Sud à Paris, déjà à l’origine de la librairie théâtrale du Rond-Point, « il s’agit de répondre à la fois à la clientèle des expositions de la Grande Halle et à la clientèle du quartier ». La librairie du Parc compte non seulement sur son offre généraliste, mais aussi sur le développement d’animations et de rencontres dans le magasin pour s’imposer auprès de la clientèle des riverains.

La direction de la librairie a été confiée à Stéphanie Compain-Tissier, libraire, de 1993 à 2006 à la librairie des Puf, devenue Place de la Sorbone, dans le 5e arrondissement de Paris. Elle sera assistée par deux libraires qualifiés et deux stagiaires de l’INFL.

Compte tenu de sa localisation, face au parc de La Villette et au sein même de la Grande Halle, la librairie s’attend, dans un premier temps tout au moins, à une activité largement concentrée sur les week-ends (avec une ouverture aussi le dimanche). Pour la première année, Claudia de Bonis annonce « un objectif prudent » de 450 000 euros de chiffre d’affaires.

15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités