Les ventes par secteurs

La jeunesse et le poche ont tiré le marché avant l'été

La jeunesse et le poche ont tiré le marché avant l'été

Les ventes de livres tous rayons confondus ont progressé de 0,5% au deuxième trimestre mais le chiffre d'affaires du rayon jeunesse progresse de 4% et celui des poches de 2,5%.

Par Anne-Laure Walter,
avec I+C Créé le 25.08.2016 à 20h00

Cinq rayons se maintiennent au-dessus de la moyenne du marché au deuxième trimestre 2016, période durant laquelle les ventes en valeur ont bénéficié d’un léger frémissement, de l’ordre de + 0,5% comparé à avril-mai-juin 2015, selon le tableau de bord "Les ventes par secteurs" Livres Hebdo / I+C, à paraître vendredi 25 août dans Livres Hebdo, et à télécharger ci-contre.

Une fois encore, ce sont les livres destinés à la jeunesse et, dans une moindre mesure, le poche qui tirent le marché vers le haut. Le rayon jeunesse reste le principal moteur du marché du livre. Il réalise encore un beau succès au printemps, la croissance s’établissant à + 4% à un an d’intervalle (+?5% au deuxième trimestre 2015). Ces bonnes performances sont un peu plus marquées au sein des grandes surfaces culturelles et des hypermarchés.

Le rayon poche quant à lui voit son chiffre d’affaires progresser de 2,5%. Soutenue au sein des librairies de 1er niveau et des grandes surfaces culturelles, la demande est plus modeste dans les librairies de 2e niveau et dans les hypermarchés.

Les ventes de BD-mangas et des ouvrages pratiques se redressent également au printemps. Si les ventes d’essais et documents et de livres parascolaires se stabilisent ce trimestre, en revanche, les autres rayons semblent un peu plus délaissés. Les nouveaux programmes scolaires mis en place pour cette rentrée devraient faire du bien au secteur des livres scolaires, lanterne rouge de ce deuxième trimestre.

Les dernières
actualités