Le dernier baromètre du CNL et d'Ipsos montre que les Français apprécient toujours lire malgré un décrochage relatif repéré chez les 15-24 ans.
L'enquête révèle ainsi que 86 % des Français « se déclarent lecteurs », soit - 2 points par rapport à 2019 mais + 5 points en comparaison de 2021. La catégorie des 25-34 ans se distingue par une forte progression avec +20 points par rapport aux résultats de 2021.
Diriez-vous que vous êtes plutôt quelqu'un qui lit ?
source : CNL/Ipsos
Ce rapport bisannuel est réalisé depuis 2015, au téléphone, auprès d'un échantillon de 1000 personnes de plus de 15 ans. « Avec cette enquête nous pouvons mesurer les tendances et les évolutions des habitudes de lecture afin d'ajuster nos politiques nationales du livre », a expliqué Régine Hatchondo, présidente du CNL, lors du webinaire de présentation.
Les Français ont lu en moyenne 22 livres (au format papier ou numérique) au cours des douze derniers mois soit quatre de plus qu’en 2021, retombant à un niveau identique à 2019. En revanche, « le décrochage chez les 15-24 ans s'accentue », a indiqué le CNL dans un communiqué, « avec une lecture stable par rapport à 2021 (80 % qui se déclarent lecteurs), mais un net repli par rapport à 2019 (-12 pts) ». « 1/5e des jeunes interrogés déclarent ne pas lire du tout de livre », a précisé Étienne Mercier, directeur du pôle Opinion et Santé chez Ipsos, présent lors du webinaire.
Chez les non-lecteurs, tous âges confondus, « la notion de temps est très forte », a précisé Alice Tétaz, directrice des études chez Ipsos, « beaucoup ont déclaré préférer consacrer leur temps à autre chose » : sortie entre amis, sport, activités culturelles... Le baromètre a mis aussi en lumière l'importance des réseaux sociaux chez les 15-24 ans comme moyens d'entrée vers la lecture (sur conseil d’un auteur ou d’une personne qu’ils suivent par exemple).
Le format numérique confirme son ancrage
Les moins de 25 ans sont 52 % à avoir lu un livre numérique en 2022 (+ 15 points en comparaison avec 2021), contre 43 % chez les 25-34 ans et 31 % chez les 35-49 ans.
Sur l'ensemble des Français lecteurs, ils sont 60 % à ne lire exclusivement que des livres papier. Certains sont adeptes des deux supports, à savoir 26%. Une minorité, 3 %, ne pratique la lecture que sur support numérique.
« Une récente étude de Santé publique France estime que les enfants de deux ans passent en moyenne 56 minutes par jour devant un écran », s'est inquiété Étienne Mercier. Le baromètre du CNL et d'Ipsos a relevé lui un temps moyen passé devant un écran (hors livre numérique) de 3 h 14 contre 41 minutes de lecture.
La BD plébiscitée
La bande dessinée est le genre qui a connu le plus grand succès avec + 14 points par rapport à 2021, se plaçant par conséquent à la troisième place des genres les plus lus. « La progression de la BD a été enregistrée dans toutes les tranches d’âge, elle se diffuse partout », a expliqué Étienne Mercier. Sur le haut du podium s'installe le genre des livres pratiques, arts de vivre et loisirs. Les livres sur l’histoire (+ 3 pts par rapport à 2021) se placent sur la deuxième marche.
Les dix genres les plus lus par les Français
source : CNL/Ipsos
Les livres d'occasion font un carton
Les sondés sont 81% à avoir acheté au moins un livre neuf en 2022, 40 % à en avoir acheté d'occasion (+ 6 points depuis 2021 et + 14 points par rapport à 2015) et 82 % à s'en être fait prêter ou offrir. Alice Tétaz a souligné le contexte inflationniste et la prise en compte des problématiques écologiques pour expliquer cet engouement autour du livre de seconde main.
La librairie reste le principal lieu d’achat des livres, c'est le choix en moyenne des ¾ des lecteurs (+ 3 points en deux ans). Viennent ensuite les grandes surfaces et les sites de vente en ligne qui prospèrent (+ 10 points par rapport à 2021).
Les bibliothèques sont-elles les grandes délaissées ?
L’emprunt en bibliothèque stagne par rapport à 2021, avec 27% des lecteurs qui ont emprunté un ouvrage au cours des douze derniers mois. En 2019, 29 % ont déclaré le faire. Pourquoi ils n’empruntent pas ? Car ils aiment lire des livres qui leur appartiennent (82 % chez les 15-24 ans et 77 % chez les 65 ans et plus) ou bien parce que les livres ne sont pas disponibles ou encore car ils disent avoir peur de rendre les ouvrages en retard (48 % chez les 15-24 ans et 40 % chez les 25-34 ans).
La lecture reste associée à des valeurs positives
Parmi les raisons de lire un livre, « approfondir ses connaissances », « se faire plaisir », « s’évader », « se détendre » et « passer le temps » ont été les réponses les plus citées. Sur l'ensemble des personnes sondées, 93 % d'entre elles ont cité au moins un avantage.
Le rapport complet est disponible en cliquant sur le lien suivant : Baromètre - Les Français et la lecture Résultats 2023.