La librairie Lamartine change de mains

La librairie Lamartine

La librairie Lamartine change de mains

La grande librairie du 16e arrondissement de Paris a été cédée au premier groupe indépendant de papeteries parisiennes, Elli.

Par Clarisse Normand
avec cn Créé le 15.04.2015 à 22h43

Dans un communiqué de presse daté du 1er fèvrier, la société Elli a annoncé avoir repris la librairie Lamartine. Installée rue de la Pompe, dans le 16e arrondissement, cette dernière est une institution dans son quartier où elle équipe en livres et fournitures scolaires les élèves de nombreux établissements. Pour Elli, qui se présente comme le « premier groupe indépendant de papeteries parisiennes », implanté dans l'ouest de la capitale, l'acquisition de Lamartine « s'inscrit naturellement et légitimement » dans sa stratégie. « Elle permet d'ajouter le métier spécialisé de libraire aux autres métiers du groupe : la fourniture de bureau, la papeterie scolaire et tendance, les beaux-arts, la papeterie de luxe et imprimerie. »

Comme l'explique Jérôme Elmalek, co-gérant d'Elli avec Silvio Ascoli, l'opération a une double raison d'être. « Nous pouvons améliorer les activités de Lamartine dans les secteurs qui ne sont pas le livre, tel la papeterie, les cadeaux... et parallèlement Lamartine peut nous apporter son expertise pour développer le livre dans plusieurs de nos points de vente. »

Elli compte en effet dix magasins à Paris, dont Levrut, Adam, Neuilly Dessin et Papeterie Carnot.

Aux 15,5 millions d'euros de chiffre d'affaires réalisé avec cet ensemble, le groupe s'adjoint désormais les 6,5 millions de Lamartine dont la moitié provenant du livre.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités