Seine-Saint-Denis

La nouvelle médiathèque "Annie Ernaux" au service de Villetaneuse

La nouvelle médiathèque de Villetaneuse a coûté huit millions d'euros. - Photo Virgile Paris / Ville de Villetaneuse

La nouvelle médiathèque "Annie Ernaux" au service de Villetaneuse

Inaugurée ce 8 mars, la médiathèque de Villetaneuse, dans le réseau Plaine Commune, se présente comme un lieu émancipateur. Son autre pari politique : orienter les jeunes et participer au plan alimentaire territorial.

J’achète l’article 1.5 €

Par Fanny Guyomard
Créé le 07.03.2022 à 12h36

Le 8 mars, le réseau Plaine Commune (Seine-Saint-Denis) inaugure une médiathèque à Villetaneuse, animée par neuf bibliothécaires. Sans oublier les autres agents de la ville qui intègrent ce pôle mutliservices.

Annie Ernaux

C’est le nom d’une écrivaine engagée et féministe, donné à la médiathèque et choisi par le maire. “Inaugurer la médiathèque Annie Ernaux le 8 mars, journée internationale des droits des femmes, c’est valoriser l’engagement des médiathèques de Plaine Commune pour l’égalité femmes-hommes”, complète Severine Eloto, adjointe au maire et chargé de la culture comme de la politique de la Ville.

Cuisine

C’est une particularité des lieux : une cuisine aménagée pour des agents municipaux mais aussi pour des ateliers pédagogiques, animés également pas les bibliothécaires. Les cours pourront être collectifs comme individuels et s’inscrivent dans le plan alimentaire territorial de Plaine Commune. “La cuisine pédagogique de la médiathèque de Villetaneuse est un outil au service d’une politique publique plus globale”, résume l'élue.

La médiathèque Annie Ernaux s'étend sur 1770m2.
La médiathèque Annie Ernaux s'étend sur 1770m2.- Photo LA NOUVELLE MÉDIATHÈQUE DE VILLETANEUSE A COÛTÉ HUIT MILLIONS D'EUROS.

1770 m2

Soit 1000 m2 d’espaces ouverts au public supplémentaires par rapport aux deux anciennes médiathèques de Villetaneuse. Coût total de l’opération : huit millions d’euros. Les usagers pourront y flâner 31h par semaine, dont le dimanche après-midi, et y consulter 20 000 documents. 

Point Information Jeunesse

Outre l’auditorium de 80 places, plusieurs espaces de travail dont une salle “silence”, un espace jeu vidéo, un atelier collaboratif avec impirmante 3D et découpeuse vinyle, la médiathèque abrite le Point Information Jeunesse (PIJ) de la ville. Il aide tout particulièrement les 13-29 ans à trouver des informations concernant leur orientation professionnelle, le logement, la santé ou encore les loisirs.
 

Les dernières
actualités