L'accord sur les manuscrits coréens conservés à la BNF a été signé ce lundi 7 février

Manuscrit royal coréen

L'accord sur les manuscrits coréens conservés à la BNF a été signé ce lundi 7 février

En dépit des polémiques et des protestations des conservateurs de la BNF, un accord intergouvernemental a été signé le 7 février à Paris prévoyant le prêt de 297 manuscrits royaux coréens de la France à la Corée pour cinq ans renouvelables.

Par Laurence Santantonios
avec ls Créé le 15.04.2015 à 20h04

L' accord signé le 7 février entre la France et la république de Corée sur le prêt des manuscrits coréens de la dynastie Joseon conservés par la Bibliothèque nationale de France met en oeuvre la déclaration d'intention adoptée à Séoul, le 12 novembre 2010, par les deux présidents Lee Myung-bak et Nicolas Sarkozy (voir actualité du 24 novembre).

Cet accord qui « revêt un caractère unique et exceptionnel », précise un communiqué du ministère des Affaires étrangères, prévoit le prêt de ces 297 manuscrits de la France à la Corée, pour cinq ans renouvelables.

« Il sera mis en oeuvre dans un délai de quatre mois, précise encore le communiqué, et permettra des échanges culturels accrus, notamment dans le cadre de l'organisation d'années culturelles croisées en 2015-2016, à l'occasion du 130ème anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Corée. »

En 1866, au cours d'une expédition maritime française menée suite aux persécutions des chrétiens en Corée, 297 volumes de manuscrits royaux coréens furent emportés en France et déposés à la Bibliothèque impériale (aujourd'hui Bibliothèque nationale de France), où ils sont conservés depuis lors.

15.04 2015

Les dernières
actualités