L'Afrique dans la rentrée littéraire

Fatou Diome

L'Afrique dans la rentrée littéraire

Une dizaine de romans font honneur à l'Afrique parmi la floraison de grands auteurs lors cette rentrée litéraire.

avec lv Créé le 15.04.2015 à 23h36

L'Afrique est un grand sujet d'inspiration pour les auteurs en cette rentrée littéraire.

Fatou Diome revient avec un nouveau roman, Celles qui attendent (Flammarion), tiré à 26 000 exemplaires. L'auteure sénégalaise dépeint la tristesse et la solitude de celles qui attendent les hommes émigrés en Europe.

Alain Mabanckou fait parler l'enfant qu'il fut au Congo, quelques années après l'indépendance de son pays dans Demain, j'aurai vingt ans (Gallimard). Son livre est tiré à 25 000 exemplaires.

Le journaliste égyptien Robert Solé publie chez Seuil Une soirée au Caire (25 000 ex.), portrait de l'Egypte contemporaine à travers le regard d'un émigré cairote qui revient dans son pays.

Quatre romans se situent en Algérie : La grande fête (Jacqueline Chambon) de Karin Albou (3000 ex.), Hors-la-loi (Perrin) de Rachid Bouchareb, qui accompagne la sortie de son film, Salaam la France (Gallimard) par Bernard du Boucheron (5000 ex.) et Où j'ai laissé mon âme (Actes Sud) de Jérôme Ferrari (8000 ex.). Bouchareb, Boucheron et Ferrari reviennent chacun à leur façon sur la guerre d'indépendance algérienne.

Denoël publie Un lézard au Congo, de Gil Courtemanche, où un juriste à la Cour pénale internationale de La Haye, Claude instruit le procès de Thomas Kabanga, un criminel de guerre congolais qui embrigade les enfants pour en faire des tueurs.

Yago, de son côté, édite Une femme d'argile, de Sybille de Bollardière, qui raconte l'histoire de Julia, qui arrive au Congo à la veille de la guerre civile, dans les années 1990, pour y rejoindre son mari, dont elle découvre qu'il se livre à des activités obscures.

Enfin, notons le roman de l'italien Carlo Lucarelli La huitième vibration (Métaillé), sur la colonisation de l'Erythrée.

Enfin, de nombreux essais vont aussi paraître entre fin septembre et début octobre sur la décolonisation, à l'occasion des 60 ans de l'indépendance des colonies françaises en Afrique :
- L'Afrique du XXème siècle à nos jours (Armand Colin), 29 septembre ;
- Le soleil des indépendances (Seuil), 7 octobre ;
- Afrique noire : l'heure des indépendances (CNRS Editions), 7 octobre ;
- Dictionnaire de la colonisation (Pygmalion), 13 octobre.

Les dernières
actualités