DU 20 AU 23 SEPTEMBRE. Festival littéraire de l'Amérique du Nord et du Sud, America prend ses quartiers tous les deux ans à Vincennes,en présence d'une pléiade d'auteurs prestigieux. Pour le 10e anniversaire de la manifestation, c'est la très charismatique Toni Morrison, prix Nobel de littérature en 1993 et auteure phare de cette rentrée littéraire 2012 avec la parution de Home (Bourgois), qui sera l'invitée d'honneur. Autour d'elle seront rassemblés, pour des dizaines de grands débats et forums, des écrivains aussi illustres que Russell Banks, Louise Erdrich, Percival Everett, Dave Eggers, Nick Flynn, Nicole Krauss, Catherine Mavrikakis, Lyonel Trouillot, ou encore Alan Pauls et Luis Sepúlveda. En effet, pour la première fois cette année, America s'ouvre au continent sud-américain.
C'est ainsi que des auteurs venus d'Argentine, du Brésil, du Chili, du Pérou et d'Uruguay pourront venir présenter leurs ouvrages au public français.
Mais le festival America est aussi une manifestation professionnelle. En partenariat avec Livres Hebdo, l'après-midi du jeudi 20 septembre sera consacrée à l'"identification d'une littérature - repérage et critique des auteurs des Amériques", à travers deux tables rondes animées par Fabrice Piault, notre rédacteur en chef adjoint. La première de ces rencontres, de 14 h à 15 h 30, s'intéressera à la "découverte des auteurs américains". Editeurs et agents américains et européens y compareront leurs pratiques en matière de sélection et de valorisation des auteurs. Interviendront notamment Peter McGuigan, de l'agence Foundry à New York, Laura Bonner, chargée des droits étrangers chez William Morris Entertainment, et Patrice Hoffman, directeur éditorial chez Flammarion. Le second débat, de 16 h à 17 h 30, se concentrera plus spécifiquement sur le rôle de la critique de part et d'autre de l'Atlantique, et sur la réception des littératures américaines contemporaines dans l'Hexagone. Il se déroulera en présence de Louis Hamelin, critique au quotidien Le Devoir (Montréal), Vendela Vida, rédactrice en chef du magazine The Believer (San Francisco), Louise Erdrich, propriétaire de la librairie Birchbark Books à Minneapolis, et Raphaëlle Leyris, critique littéraire au Monde.
www.festival-america.org