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Le badge du Salon 2014 : A poil la censure!

Le badge fabriqué en réaction à la polémiue auour de l'album Tous à poil! de Claire Franek et Marc Daniau. - Photo Rouergue

Le badge du Salon 2014 : A poil la censure!

En réaction à la polémique autour de l'album Tous à poil!, Le Rouergue a fabriqué dix mille badges qui seront distribués gratuitement durant le Salon du livre de Paris.

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Par Anne-Laure Walter
Créé le 20.03.2014 à 18h33

Depuis cinq ans, chaque édition du Salon du livre de Paris a son badge à message, "must have" du visiteur militant. Et pour l'édition 2014, inauguré jeudi 20 mars à la porte de Versailles, celui imaginé par Le Rouergue devrait remporter les suffrages.

En effet, en réaction à la polémique lancée par le président de l’UMP Jean-François Copé, autour de l'album jeunesse de Claire Franek et Marc Daniau Tous à poil! aux éditions du Rouergue, dix mille badges portant la mention "A poil la censure!" et reprenant la couverture de l'album seront distribués gratuitement sur le stand du pôle jeunesse Actes Sud (L-24).

C'est aussi un clin d'œil à la sortie de Jean-François Copé qui a inspiré le Conseil permanent des écrivains. En effet, le CPE a aussi préparé un badge portant la mention "Les auteurs bientôt tous à poil". Il fait suite à la conférence de presse, mardi 18 mars, à l’hôtel de Massa, dans les locaux de la Société des gens de lettres (SGDL), lors de laquelle le CPE avait tiré la sonnette d'alarme sur les conditions de travail des auteurs en France. Fabriqué à 4 000 exemplaires, ce badge sera disponible sur le stand la Place des auteurs (L-37).

Le phénomène des badges à message au Salon du livre de Paris avait commencé en 2009 avec celui imaginé par le Motif, observatoire du livre et de l’écrit en Ile-de-France :  «Je lis la princesse de Clèves». Les revers de vestes étaient tous ornés de ce message faisant référence à la sortie de Nicolas Sarkozy, alors président de la République, sur l'incompatibilité de la lecture de Mme de La Fayette avec les concours d'accès à la fonction publique.

Les années suivantes, les badges se sont succédés pour fêter les trente ans de la loi Lang, pour motiver les lecteurs au moment des élections au Motif, pour expliquer l'action du Syndicat national de l'édition, pour populariser les éditions du Cercle de la librairie... jusqu'à l'an passé celui de Lalibrairie.com, "Le lien social plutôt que l'évasion fiscale", qui taclait Amazon.

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