Le château de Versailles au cœur d'une BD de science-fiction

Jacques Glénat à Versailles (c) a.l.walter

Le château de Versailles au cœur d'une BD de science-fiction

Glénat a signé avec l'établissement un partenariat pour un triptyque se déroulant dans le palais dont le premier volet Versailles Le crépuscule du Roy, paraît le 2 octobre.

Par Anne-Laure Walter
avec alw Créé le 15.04.2015 à 21h52

C'est dans le salon d'Hercule, sous les ors du Château de Versailles, que Jacques Glénat a présenté lundi 24 septembre le fruit d'un partenariat initié en 2010 avec l'institution.

Le Crépuscule du Roy, premier des trois albums scénarisés par Didier Convard et éric Adam, dessinés par éric Liberge (coédition le château de Versailles / Glénat), paraît le 2 octobre avec un tirage de 20 000 exemplaires et pour l'occasion des coéditeurs avaient convié la presse à une visite privée du Château, de la chambre du roi à l'opéra en passant par la galerie des glaces.

Il ne s'agit pas de bande dessinée patrimoniale mais d'une intrigue teintée de science-fiction qui prend le Palais pour décor. Le scénario de Didier Convard et éric Adam débute dans la cour fastueuse du roi de France, où l'on badine et s'amuse beaucoup. Cependant les habitants du château semblent cependant prisonniers de ses ors et d'étranges serviteurs, sorte de cyborgs, contrôlent leurs allers et venues de chacun. Deux amants vont parvenir à s'échapper et découvrir ce qui se trame dans le monde extérieur.

Les partenariats entre éditeurs et institutions publiques sont légions dans l'édition d'art, et touchent depuis peu le secteur de la bande dessinée. Les éditions Glénat ont déjà noué un partenariat avec les éditions du Patrimoine, donnant lieu avant l'été à la publication de trois albums: Le complot de Ferney-Voltaire de Pierre Makyo et Frédéric Richaud au scénario et Didier Pagot au dessin; Les amants de Carcassonne de Laurent-Frédéric Bollée et Luca Malisan; Le Panthéon, le tombeau des dieux endormis avec un scénario signé éric Adam et Didier Convard et des dessins d'Han Neck Han.

Futuropolis aussi coédite avec une institution via la collection avec le musée du Louvre dans laquelle paraîtra le 23 novembre, Les fantômes du Louvre d'Enki Bilal.

Les dernières
actualités