Environnement

Le CNL adopte un plan de soutien pour la transition écologique

DR

Le CNL adopte un plan de soutien pour la transition écologique

Le Centre national du livre (CNL) a adopté, mardi 21 mai, un plan de soutien pour la transition écologique qui s’étendra sur quatre ans. Il accompagnera, à hauteur de 800 000 euros, les librairies, festivals littéraires et éditeurs vers plus de sobriété énergétique.

Par Élodie Carreira
Créé le 22.05.2024 à 11h56 ,
Mis à jour le 10.06.2024 à 10h04

Le Centre national du livre (CNL) s’engage dans la transition écologique. Mardi 21 mai, l’établissement rattaché au ministère de la Culture a adopté un plan de soutien pour accompagner financièrement les librairies, les manifestations littéraires et les éditeurs vers plus de sobriété énergétique. Sur quatre ans, les acteurs bénéficieront d’une première enveloppe de 800 000 euros en 2024, dont 600 000 euros pour la librairie. L’initiative, qui s’inscrit dans la stratégie nationale pour le développement durable, annoncée par l’ancienne ministre de la Culture Rima Abdul Malak en septembre 2022, s’aligne également sur la charte des valeurs du CNL.

Les librairies, premières victimes collatérales, dans la chaîne du livre, de l’inflation et de la hausse des coûts énergétiques, bénéficient déjà de l’aide à l’investissement du CNL, qui a soutenu 65 projets à hauteur de 2,7 millions d’euros en 2023. Ce premier soutien sera renforcé pour les commerces engagés dans des démarches écoresponsables. 

Bonus et application

Dans le cadre de l’aide à la réalisation de manifestations littéraires, le CNL a également introduit un critère de développement durable dans l’analyse des demandes de soutien. Les festivals qui voudront obtenir un « bonus écologique » devront justifier leur démarche. Sensibilisation du public, bilans carbone, gestion énergétique ou de stockage, choix alimentaires ou bonnes pratiques relatives figureront parmi les critères d’éligibilité. 

Enfin, le CNL prévoit, en 2024, de cofinancer avec le SNE une étude sur le cycle de la vie du livre pour identifier les leviers d’amélioration, de la production à la commercialisation de l’ouvrage. L’établissement prévoit également de participer au financement d’une application qui fournira des renseignements sur l’impact environnemental de la chaîne de fabrication (lieu d’impression, type de papier…).

Les dernières
actualités