Le compte-rendu de la table ronde sur la numérisation du patrimoine écrit est disponible

© Olivier Dion

Le compte-rendu de la table ronde sur la numérisation du patrimoine écrit est disponible

Lors de ce colloque organisé à l'Assemblée nationale, Arnaud Nourry, PDG d'Hachette Livre, a notamment évoqué la création d'une interface commune entre les plateformes numériques des maisons d'édition.

Par Hervé Hugueny
avec hh Créé le 15.04.2015 à 21h00

L'Assemblée nationale a publié le compte-rendu intégral de la table ronde organisée le 25 novembre dernier par sa commission des affaires culturelles sur la numérisation des oeuvres du patrimoine écrit, disponible en PDF sous cet article, et dont livreshebdo.fr avait réalisé une brève synthèse.

Outre les propos de secrétaire général de la Société des gens de lettres, que nous n'avions pu citer, on pourra notamment y lire quelques précisions d'Arnaud Nourry concernant le regroupement des différentes plateformes numériques.

“Bien qu'il ne soit pas facile, en France, de s'entendre entre confrères, puisque nous sommes concurrents, des discussions sont en cours qui devraient aboutir, dans les six mois, à la création d'une interface commune”, a indiqué le PDG d'Hachette Livre (pp. 26-27).

“Il faut que les éditeurs français s'organisent pour créer cette vitrine que constitue la plateforme commune”, a-t-il insisté, estimant qu'il s'agit d'un indispensable effort collectif.

“Nous ne pouvons demander aux pouvoirs publics de baisser la TVA et d'effectuer la numérisation du patrimoine si nous ne montrons pas que nous en avons compris les enjeux. Je demande donc à la représentation nationale de nous aider à nous organiser collectivement”.

Dans la même réponse à la question d'un des députés, il a également annoncé une initiative de son groupe : “Nous envisageons par ailleurs de créer une grande vitrine de l'édition susceptible d'amener les internautes, d'ici trois à quatre ans, à délaisser Google ou Amazon.”

Cette table ronde a également permis à Bruno Racine et Jean-Noël Jeanneney, respectivement actuel et ancien président de la Bibliothèque nationale de France, d'échanger sur leurs “légères divergences” concernant la numérisation du patrimoine de l'institution qui leur est chère, et de se disputer la mémoire du général De Gaulle (pp. 29-30).

Les dernières
actualités