Par Vincy Thomas, le 07.06.2016 à 15h20 (mis à jour le 07.06.2016 à 16h00) Rentrée littéraire

Le Livre sur la Place créé le Prix Stanislas du premier roman

Serge Joncour. - J.-L. BERTINI/FLAMMARION

Pour sa 38e édition, Le Livre sur la Place, la grande manifestation nancéenne, créé un prix à destination des premiers romans de la rentrée littéraire. Serge Joncour présidera ce premier prix.

Le Livre sur la Place, manifestation littéraire la plus importante de la rentrée, s'associe à Groupama pour créer le Prix Stanislas. Ce prix, chargé de récompenser le meilleur premier roman de la rentrée littéraire, est soutenu par l'assureur Groupama. Il est doté de 3000 euros.

Marie-Madeleine Rigopoulos, chargée de mission pour le salon nancéen, explique que "Groupama souhaitait s'impliquer au Livre sur la Place avec un projet qui ait du sens." "Nous avons imaginé ensemble un prix qui mette en lumière les jeunes auteurs qui risquent si facilement de se perdre dans la rentrée littéraire de septembre" ajoute-t-elle. Groupama assurera la visibilité du ou de la lauréat(e) "en achetant son livre pour lui donner une visibilité dans ses 400 agences du grand Est et pour l'offrir comme cadeau de Noël à des clients.

Pour cette première édition, le jury sera présidé par Serge Joncour et composé de journalistes et critiques littéraires (Valérie Susset de L'Est Républicain, Sarah Polacci de France Bleu, Baptiste Liger qui écrit pour L'Express, Lire et Teknikart, de la booktubeuse Elodie Mougin) et de cinq collaborateurs du groupe d'assurance.

Le jury se réunira à Nancy le 17 juin et livrera sa première sélection. Le nom du lauréat sera connu fin août et le prix remis lors du Livre sur la Place le 9 septembre.

La 38e édition du Livre sur la Place sera présidée cette année par Philippe Claudel et se déroulera du 9 au 11 septembre prochains.
close

S’abonner à #La Lettre