Le Louvre-Lens aura son pôle numérique et culturel

Le Louvre-Lens ©Sanaa/Imrey Culbert/Catherine Mosbach

Le Louvre-Lens aura son pôle numérique et culturel

Le nouveau musée, qui devrait ouvrir ses portes en 2012, comprendra un centre de ressources et d'échanges qui mélangera supports traditionnels et numériques.

avec sak Créé le 15.04.2015 à 20h04

Plus qu'une simple médiathèque, c'est un véritable pôle culturel et numérique qui verra le jour au coeur du musée du Louvre-Lens, antenne décentralisée du Musée du Louvre.

Accessible dès le hall d'accueil, ce centre sera ouvert à tous gratuitement, et destiné à aider les visiteurs à découvrir et à s'approprier l'ensemble du musée, a révélé la mairie de Lens.

Différents types de contenus y seront regroupés : des livres d'histoire de l'art, des publications liées aux métiers des musées, mais aussi un fonds dédié aux autres formes d'expression artistiques (photographie, musique, littérature).

Une sélection thématique de documents en lien avec l'actualité du musée et des institutions culturelles de la région sera présentée en permanence.

Tous les documents seront consultables sur place, qu'il s'agisse des livres ou des supports multimédias.

De plus, un grand nombre de contenus seront téléchargeables directement de chez soi. Ainsi, grâce aux nouvelles technologies numériques (bornes, Internet, vidéo-projection), les visiteurs pourront approfondir leur visite, par exemple à travers les archives du musée (visionnage de la restauration d'une oeuvre, écoute des commentaires du commissaire d'une exposition en cours...).

Les professionnels de la culture auront aussi accès à des bases de données en ligne et à des forums professionnels régionaux, nationaux ou internationaux.

Par ailleurs, un projet de festival de lecture, qui aurait lieu au centre de ressources et serait organisé en collaboration avec les médiathèques de l'agglomération Lens-Liévin est à l'étude.

Le projet, qui a pour objectif la démocratisation et la décentralisation de la culture, vise particulièrement les jeunes, avec notamment des ateliers de lecture.

550 000 visiteurs sont attendus par an.
15.04 2015

Les dernières
actualités